Témoignage du père Pierre Brun

Monsieur l’abbé Louis Duffort

Témoignage du père Pierre Brun

Le père Pierre Brun a bien connu le père Louis Duffort (second sur la photo en partant de la gauche), rappelé à Dieu le 30 janvier. Il nous livre son témoignage d’amitié et de fraternité :

« Voici donc le douzième de notre groupe de dix-huit frères qui vient de nous quitter, quelques mois après M. l’abbé Michel DAGRAS décédé en juillet. Pour nous, les relations fraternelles comptaient beaucoup et ainsi nous nous retrouvions une fois par trimestre pour une journée d’amitié.

Évidemment, nos sensibilités pastorales, politiques étaient diverses, variées, voire opposées, s’appuyant sur des convictions de fort calibre qui s’exprimaient très librement, et à certains moments avec quelques fracas, tant chacun savait ce qu’il voulait… ce qui n’empêchait pas, bien au contraire, qu’avant de partir, on notait avec soin la date et le lieu de la prochaine rencontre et on se serrait la main. Cette fraternité nous avait même permis d’organiser des périodes de 8 ou 10 jours de vacances ensemble à 22 reprises (hexagone, Europe et au-delà même).

Dans ces diverses rencontres, Louis nous apportait souvent des expériences et témoignages qui montraient sa grande passion d’aider les chrétiens à prendre conscience qu’une des formes éminentes de la charité était de s’engager dans la société et dans l’Église, et ainsi de témoigner de l’Évangile. Il était impatient de la lenteur des évolutions en ces domaines comme en face de tout ce qui pouvait empêcher de croire au Christ et en l’Homme.

Louis, ces dernières années de retraite ont été très éprouvantes pour toi, constatant la détérioration progressive de ta santé, qui te faisait perdre chaque fois un peu plus de ton autonomie.
Maintenant que tes yeux sont fermés à la lumière du jour, ils s’ouvrent à une autre lumière, celle de l’éternité de l’amour. Tu y rejoins aussi Jean POUS et Louis DUBLIN, ordonnés prêtres avec toi, le 16 juin 1956 à ORAN.
Alors tous les quatre, Michel, Jean, Louis et toi, frères et amis fidèles, gardez-nous une bonne place auprès du Père éternel et du Christ souverain prêtre. »

Père Pierre Brun

Quelques repères biographiques...

Louis Duffort est né le 5 janvier 1931 à Agassac, en Haute-Garonne.
D’octobre 1943 à juin 1950, il fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Malaret avant d’entamer des études de théologie au Grand Séminaire de Toulouse.
Alors qu’il est rappelé en Algérie, il est ordonné prêtre à Oran le 16 juin 1959.
En janvier 1957, il est nommé vicaire à Sainte-Thérèse, puis en septembre 1960 aumônier au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
De septembre 1967 à juillet 1970, il est l’aumônier des étudiants.
En septembre 1970 et jusqu’en 1987, il est curé à Cugnaux. Il est également aumônier de secteur ACO jusqu’en 1980. Le 21 février 1988, il devient le curé de Colomiers et doyen. En 2006, il est prêtre modérateur de la charge pastorale de la paroisse Sainte-Germaine des Pradettes, à Toulouse.

Sept ans plus tard, le 1er septembre 2013, il est autorisé à se retirer à la Maison Saint-Augustin. Il sera ensuite hospitalisé à la Cadène et à Ma Maison, avenue Jean Rieux à Toulouse. Il s’est éteint le 31 du mois de janvier 2019.