Tournés vers Jésus

 

Sur quoi, sur qui fixer notre regard ? Ni les sollicitations, ni les soucis ne manquent. Combien d’« idoles » du monde du sport, des spectacles ou de la publicité attirent nos regards ! Notre entourage, nos responsabilités (y compris ecclésiales) peuvent parfois nous donner des insomnies. Pourtant nous autres, amis de Jésus-Christ, savons qui a donné sa vie pour nous. L’agneau dont le sang sur les linteaux des portes a protégé les Hébreux au temps de la sortie d’Égypte (relisons le livre de l’Exode) annonçait l’Agneau de Dieu désigné par Jean le Baptiste. « Venez à moi, nous dit Jésus, et vous trouverez le repos pour vos âmes ».

Cette prière humoristique de la vénérable Madeleine Delbrêl pourra nous accompagner au long de ces semaines : « Mon Dieu, si vous êtes partout présent, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ? » Seigneur qui me regardes comme tu as regardé chacun de tes disciples, donne-moi ton regard. Que je te regarde. Sans cesse ! Accorde-moi une bonté joyeuse, une générosité paisible. Change mon regard pour que je reconnaisse dans ce frère, dans cette sœur qui me plaît ou qui m’agace, celui que tu me donnes à aimer aujourd’hui. Que mon cœur ne se ferme pas à ta Parole !

Chaque matin dans la prière des Laudes, les antiennes quadragésimales qui accompagnent le psaume 94 (95 dans la Bible) nous donnent de l’élan. Voici l’une d’elles : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. »
Bon Carême !

Père Cyprien Comte
Formateur au séminaire

 


Actualité publiée le 20 mars 2019

 

 

Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur,
le grand roi au-dessus de tous les dieux :
il tient en main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui ;
(à lui la mer, c’est lui qui l’a faite,
et les terres, car ses mains les ont pétries).

Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit,
(le troupeau guidé par sa main).

Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Psaume 94 (95)