Tout un programme... pour nos communautés africaines et malgaches !

A la paroisse du Sacré-Cœur

Tout un programme... pour nos communautés africaines et malgaches !

« Si tu veux marcher vite, marche seul ;
mais si tu veux aller loin, marche avec les autres
 »
(Proverbe africain)

 

Rappelez-vous, avant l’été, nous vous annoncions que les communautés d’Afrique et de Madagascar du diocèse de Toulouse avaient créé "la Coordination des Communautés d’Afrique et de Madagascar". Une initiative qui vise à rassembler ces communautés à raison d’une journée tous les deux mois à la paroisse du Sacré-Cœur, dans le quartier de la Patte d’Oie de Toulouse. Que l’on soit africain, malgache ou pas, tout le monde est invité !

Une rencontre tous les deux mois

Un dimanche tous les deux mois, le deuxième du mois retenu, les communautés africaines et malgaches se retrouvent pour partager un moment de prière les 10 décembre, 18 février, 8 avril et 10 juin.
Ces rencontres sont bâties autour d’un même déroulé : le rendez-vous est fixé à 15h pour la prière du chapelet. À partir de 15h30, différentes propositions : une adoration (le 8 avril), des prières ou des chants et louanges avec le Renouveau charismatique (le 18 février). Il peut aussi s’agir d’enseignements, de partages d’Évangile ou d’ateliers d’échanges et de réflexion en groupe. L’Eucharistie a lieu à 16h45 et est suivie d’un moment de convivialité, autour d’un repas partagé avec ce que chacun aura apporté.

Mais encore...

En outre, d’autres temps forts - et chaleureux ! - vont ponctuer l’année pastorale 2017-2018 selon un programme d’ores et déjà établi. Parmi ceux-ci, on notera :

  • des animations de messes paroissiales
  • deux récollections qui auront lieu pour l’Avent le 26 novembre prochain (voir affiche ci-contre) ainsi que pour le Carême 2018 (le 18 mars 2018)
  • des temps de rencontre
  • une vigile, une veillée de prière et de louange le 31 décembre
  • un pèlerinage qui aura lieu en fin d’année
  • et toutes sortes d’activités, telles une participation à la Fête des Peuples (le 11 février 2018), une journée culturelle autour de danses et d’un concert, une soirée festive...

On peut venir à l’une ou l’autre de ces propositions, en famille, entre amis ou avec ses voisins, l’idée étant de se retrouver pour prier puis partager un moment chaleureux.

La Communauté vous invite à la rejoindre pour vivre avec elle ces bons moments mais aussi, pourquoi pas ?, à la solliciter pour l’animation d’une messe - un baptême, une première communion, un mariage... N’hésitez pas !

 


 


Actualité publiée le 6 novembre 2017