Tremplin, le groupe toulousain qui chante sa foi

Imaginez un jeune pianiste appliqué. Le revoilà quelques années plus tard, collégien cette fois, ayant troqué le piano pour le clavier, instrument qui offre de nombreuses possibilités d’arrangements. Que faire de ce talent quand on a la foi ? Car il est vrai que Vincent Platet est chrétien et qu’il n’entend pas mettre son talent – ni sa foi – sous le boisseau.

La foi de notre musicien a grandi au sein du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). C’est grâce à ce mouvement, qui propose « pour chaque jeune, un chemin de croissance humaine et spirituelle » que Vincent Platet a appris de nombreux chants et a commencé à accompagner des rassemblements. Petit à petit, avec des amis rencontrés au MEJ, le groupe s’étoffe : batteur, violoncelliste, guitariste, flutiste, clarinettiste, accordéoniste... La joyeuse bande prend le nom de Tremplin en 2010 pour marquer sa volonté d’être « un élan pour la foi, un tremplin pour la vie », précise Vincent Platet.

De concerts en JDJ (journée diocésaine des jeunes), en passant par la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique, l’animation des temps de prière de Cap’Théo (groupe diocésain de prière et de formation pour les collégiens et lycéens à la paroisse du Christ-Roi à Toulouse)... les sollicitations ne manquent pas.

Et petit à petit, le répertoire s’étoffe : chants de la communauté de l’Emmanuel, des groupes de pop louange Glorious ou Hopen. Chaque intervention est soigneusement préparée : lecture de la Parole de Dieu, prière en commun, choix des chants en fonction du temps liturgique. Les temps de prière sont élaborés en crescendo puis en decrescendo : ils commencent par un temps de louange très dynamique ; puis, par des chants de plus en plus calmes, amènent pas à pas les jeunes vers plus d’intériorité, de silence.

Vincent Platet aime jouer de la musique dans les églises, « la maison du Seigneur, lieu de paix, un endroit à part au service de la liturgie et de la paroisse ». Notre jeune professionnel est encouragé par notre évêque Mgr Le Gall à remplir cette belle mission : celle d’aider les autres à prier, à louer le Seigneur. Et quoi de mieux que de remplir cette mission gratuitement, pour la gloire de Dieu ?

Le pape François et la musique

Eh oui, le pape François aussi a sorti un album : Wake Up !

Sur fond de musique rock, appuyée par des guitares électriques, des synthétiseurs, des cuivres... ce CDprésente, dans différentes langues, des paroles extraites du discours du pape François donné à l’occasion d’une visite en Corée du Sud l’année dernière.

« Réveillez-vous, exhorte-t-il en anglais. Le Seigneur parle d’une responsabilité qu’Il vous a confiée (…) Vous avez un devoir de vigilance, pour que les pressions, les tentations et les péchés n’altèrent pas votre sensibilité à la beauté de la sainteté.  » Puis il appelle à se réveiller : « Endormis, on ne peut chanter, danser et se réjouir ».