Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Un amour qui rejaillit sur nous !

Elle s’appelle Dévote ! Aujourd’hui, elle est arrière-grand-mère, mais pour moi, elle s’appelle toujours ma mère. Je trouve bizarre qu’elle m’appelle « padri, padiri  », « père ou abbé » en swahili, ma langue maternelle. Il s’agit de ma mère. J’avais 12 ans quand mon père, papa Jean, est mort subitement. Son monde à elle, comme celui de ses enfants s’est alors écroulé. Comment une jeune femme de 42 ans allait faire pour élever seule 7 enfants, dans ce Zaïre, actuellement RD Congo, où l’État est quasiment absent pour venir en aide aux familles ? L’homme et le prêtre que je suis, je le dois au Seigneur qui m’a tellement comblé d’Amour par le biais de l’amour maternel incarné concrètement dans la figure de maman Dévote.

Courageuse, confiante, travailleuse, c’est elle qui m’a appris à m’accrocher dans les difficultés, à être solidaire avec mes frères. Sa foi, son sourire et sa joie ont fait naître et affermir l’espérance et l’optimisme en moi. Grâce à elle, j’ai appris que le Seigneur est Providence, un Dieu qui veille et prend soin de nous au quotidien. Je l’ai rarement vu pleurer sauf quand je lui ai annoncé que j’allais au séminaire pour devenir prêtre ! Celle qui nous réunissait chaque soir pour prier en famille, pour les vocations, a été touchée dans ses tripes par ce qu’elle vivait comme un abandon. Comme quoi, la foi ne vaccine pas la maman de son désir de retenir ses enfants auprès d’elle ! Plus tard, elle a compris que j’étais heureux et épanoui dans cette nouvelle vie donnée au Seigneur dans l’Église. Dès lors, sa prière personnelle m’a porté et soutenu jusqu’à ce jour. Un ami prêtre me disait d’ailleurs que nous tenons dans nos engagements grâce à la prière de nos mères qui, sans cesse, prient pour nous et nous soutiennent dans notre ministère.

Chaque année quand j’arrive à la maison, la toute première chose que fait ma mère c’est de rassembler les personnes présentes dans la maison pour une prière familiale, ce qu’elle refait le matin de mon départ. Ce sont des moments de grande émotion durant lesquels de chaudes larmes coulent de mes yeux… larmes que j’essaye de retenir et cacher. Maman m’a appris à prier, à aimer Dieu, l’Église, à m’attacher à la Vierge Marie qu’elle appelle la « Mère de toutes les mères  », « la Mère de tous  », Mama wa wote en swahili ! À l’occasion de la fête des Mères, c’est à la Sainte Vierge Marie, Notre Mère très Douce et de tout Amour, que je confie ma propre mère, maman Dévote et toutes les mamans du monde auxquelles nous souhaitons une très belle fête des Mères ! Que le Seigneur remplisse vos cœurs de son Amour qui rejaillit sur nous vos enfants !

Abbé Joseph Bavurha Bahati,
Curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille

 

 

► Les Associations Familiales Catholiques (AFC) lancent une campagne pour venir en aide aux mères et aux futures mères en difficulté. Vous serez sollicités par les AFC durant les messes du week-end : elles soutiennent deux associations, la Maison Tom Pouce et Mère de Miséricorde, qui œuvrent auprès de ces mères. Merci de leur faire bon accueil !

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Deuxième épisode de la série Pèlerinage de foi, Antoine nous livre son parcours de foi.

 

 

 

 

Prière

Prière à l’attention des mamans

Marie, Mère de Jésus,
Mère dans la foi et disciple de ton Fils,
Toi qui a permis à Jésus dans le foyer de Nazareth
De grandir en âge, en maturité et en grâce,
Nous te confions toutes les mamans.
Qu’elles apprennent de toi
La fidélité à leur mission,
Qu’elles soient pour ceux et celles qu’elles ont mis au monde
Donneuses de vie
Chaque jour de leur existence
Par leur écoute et leur tendresse.
Qu’elles apprennent de toi à être attentives
À ce qui grandit et mûrit
Dans le cœur de leurs enfants,
Qu’elles sachent aussi recevoir autant que donner,
Qu’elles sachent reconnaître
Les richesses du cœur et de l’esprit
De ceux et celles qu’elles ont
Pour mission d’aider à grandir.

Amen

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

132 adultes du diocèse ont reçu le sacrement de confirmation dimanche à la cathédrale Saint-Étienne ! Prions pour que l’Esprit Saint rendent ces personnes témoins de l’amour du Christ et rendons grâce pour ce signe de vitalité de l’Église ! Découvrez ici l’homélie de Mgr de Kerimel ainsi qu’une sélection de photos de la célébration.

 

 


Dimanche 4 juin, nous fêtons la Sainte Trinité, ou quand 1+1+1 = 1 ! Comment la comprendre ? La prier ? Et si vous ne l’avez jamais vue, découvrez la vidéo explicative de l’icône de Roublev faite par le père François Chaubet, curé de l’ensemble paroissial de La Saudrune : vous comprendrez tout de ce mystère. Le tout, ici  !

 

 


Le pape François viendra célébrer une messe à Marseille le 23 septembre prochain. Il a été demandé aux diocèses de distribuer des laissez-passers, exigés pour accéder au site. Le diocèse de Toulouse a réservé des places, il envisage d’organiser peut-être le voyage en bus (A/R sur la journée) et souhaiterait connaître le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées. Pré-inscrivez-vous ici  !

 

 

Le Printemps de la diaconie a maintenant refermé ses portes. Découvrez ce film qui vous permettra de revivre ces bons moments et vous donnera un aperçu de ces trois jours de fête partagés avec les huit diocèses de la province. À regarder ici.

 

 

À l’occasion de la Saint-Médard, saint patron de Fenouillet et protecteur de la jeunesse et des malades, une messe aura lieu le 8 juin au cours de laquelle les enfants seront bénis ! À 18h à l’église de Fenouillet. Vous êtes tous les bienvenus !

 

 

La Communion de l’Olivier, un ensemble de 7 groupes de prière issus du renouveau charismatique, invite à un dernier après-midi de louange, d’enseignement, d’adoration et de confession samedi 3 juin de 15h30 à 18h à l’église Saint-Sylve de Toulouse. Faites passer l’info ! Détails là.

 

 

L’église Notre-Dame de la Dalbade accueille une exposition sur la basilique du Saint-Sépulcre réalisée par la revue Terre Sainte Magazine avec l’Ordre du Saint-Sépulcre. 15 panneaux réalisés comme une introduction au mystère de la Résurrection et une invitation à se faire proche de la Terre Sainte. Accessible librement jusqu’au 17 juin.

 

 

Le doyenné Toulouse-Rive Gauche propose à tous ses paroissiens un pèlerinage à Moissac le 18 juin prochain. Une journée placée sous le thème : « Maintenant, vous êtes le Peuple de Dieu ! » Départ à 8h du Sacré-Cœur en bus, marche, visite du cloître, jeux, ateliers créatifs, messe… Inscriptions (10€) avant le 11 juin, ici.
 

 

À quelques jours de la Fête-Dieu, venez l’adorer pour l’annoncer ! L’ensemble paroissial de Saint-Étienne à Toulouse propose à ceux qui le souhaitent une veillée d’adoration et une formation pour les missions de rue, jeudi 8 juin entre 20h et 22h à Notre-Dame de la Daurade. Voir là.
 

 


Comme toujours dans l’ensemble paroissial de Villefranche, juin rime avec Candélous ! Depuis 1537, une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui prieront dans l’église d’Avignonet-Lauragais, le 1er mardi du mois de juin : le pèlerinage s’ouvrira le 5 juin à 21h avec la procession des Candélous et la messe, se prolongera le 6 juin à 10h avec la messe présidée par Mgr Micas, évêque de Tarbes-Lourdes puis tous les dimanches du mois. Infos là !

 

 


L’année étudiante se termine aussi au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse ! Avant de refermer ses portes, l’institution a proposé une sortie communautaire entre séminaristes et professeurs dans l’ensemble paroissial N.-D. en Lauragais. Rando, pêche et activités manuelles ont permis à tous les participants de solidifier les liens fraternels !
 

 


Dernière ligne droite pour boucler les budgets des JMJ ! Plusieurs initiatives ont déjà eu lieu (concerts, ventes, services…). Ce 8 juin à Montastruc, c’est le Petit Chœur qui donnera un concert en son église (voir ici) ! L’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué et qui soutiennent ces jeunes du diocèse dans leurs différentes initiatives !
 

 


À noter sur vos agendas : le prochain Congrès Mission aura lieu à Toulouse du 29 septembre au 1er octobre ! 12 tables-rondes, 6 veillées, 1 spectacle, des missions de rue, 140 ateliers, 4 journées spéciales, 1 village avec 40 exposants... L’occasion de nourrir ce que l’Esprit Saint est venu rallumer dans nos cœurs à la Pentecôte ! Tout ici  !
 

 


Quand des sœurs retrouvent des frères et célèbrent ensemble la Pentecôte : les dominicaines de la communauté du Saint Nom de Jésus ont partagé un temps fraternel avec les dominicains du couvent de Toulouse. Au programme, visites, messe, détente… rien de mieux pour tisser des liens… en famille ! Voir là.
 

 


Le jeune Carlo Acutis (1991-2006) a révolutionné le monde des ados et des geeks par son exemple et son amour pour le Christ. À compter de dimanche et jusqu’au 30 juin, allez voir l’exposition sur les miracles eucharistiques du bienheureux à l’église Saint-Paul d’Auterive. Le 4 juin, un film sur sa vie sera diffusé à 15h15 au presbytère, suivi d’un temps de prière. Plus ici.
 

 


Mercredi 7 juin, vivez à Toulouse une rencontre inter-convictionnelle « La Spiritualité en Chemin  », une soirée animée par des croyants chrétiens et musulmans. À 18h à l’église du Saint-Esprit à Toulouse. Entrée libre. Détails là.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Tout le monde n’a pas eu la chance de participer à Ecclesia Cantic, le grand événement toulousain qui s’est tenu en mai pour les amateurs de musique liturgique de 18-35 ans ! Découvrez un joyeux aperçu, et profitez de l’immense joie qui s’en dégage pour la transmettre autour de vous ! Ici l’AfterMovie.
 

 


Samedi 3 juin, c’est la Journée mondiale de la Bicyclette ! S’il fait beau, pourquoi ne pas sortir sa petite reine et aller explorer en famille ou entre amis notre jolie région ! Trouvez ici et , parmi plus de 200 km d’itinéraires cyclables, différents réseaux à explorer dans le département ! Également 8 voies vertes à découvrir, ici  !

 

 

 

Le témoignage de la semaine

« Je peux recevoir le corps du Christ ! » Justine a fait sa première des communions ! Et Paolo également ! La paroisse de Colomiers, qui les a accompagnés sur ce chemin, leur donne la parole, ici et , sur ses pages internet.
 

 

 

 

Le texte de la semaine

Être mère en prison… sans perdre le lien avec ses enfants ! C’est la mission qu’a tenue Emanuela Ferrigno qui a fait cette expérience et qui, en tant que personne libre, a depuis retrouvé le goût de la vie. Aux mères emprisonnées, elle lance un message : « Luttez pour ne pas perdre l’amour de vos enfants  ». Lire ici.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter