Un chemin de croix du XXIème siècle

Exposition de Carême : "Variations Chemin de croix"

Un chemin de croix du XXIème siècle

Comme chaque année depuis 2010, se tient, à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, une exposition artistique pendant toute la période du Carême. Depuis le 18 février 2015 jusqu’au dimanche de Pâques donc, vous pouvez aller admirer et méditer le Mystère de la Croix dans son magnifique écrin qu’est la basilique, un chef d’œuvre de l’art roman.

Jean-Pierre Tachier-Fortin, l’artiste-peintre toulousain, nous propose cette année une réinterprétation contemporaine de la Passion du Christ, dressant par là même un pont entre deux époques, le Moyen-Âge et le XXIème siècle qu’il mêle admirablement.

Entre abstraction et figuration, oscillant du sombre vers la lumière, les quatorze tableaux proposés font écho aux quatorze stations de la montée au Calvaire. La méditation s’installe peu à peu, au fil de la déambulation dans la basilique, dans ce jaillissement de couleurs et d’émotions qui se dégagent de ces œuvres. Appuyée sur les textes de Paul Legavre, Jésuite, elle peut laisser place à la prière.

Profitez, si vous le pouvez, d’une célébration liturgique du chemin de croix (il y en a une chaque vendredi à 15h, entre le 20 février et le 3 avril) pour faire de cette exposition une véritable œuvre vivante !

 

L’inauguration de l’exposition aura lieu le jeudi 5 mars à 19h30 en présence de l’artiste.

 


Album photo


Actualité publiée le 13 mars 2016