Un orgue béni à Cazères

Ensemble paroissial de Cazères

Un orgue béni à Cazères

À Cazères, le 23 août dernier, pendant le Festival du Comminges, l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption a retrouvé vie ! Il a été béni par l’archevêque Monseigneur Le Gall grâce au traditionnel - et magnifique ! - rituel de la bénédiction approprié.

« On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux, comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouer un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissament les âmes vers Dieu et le ciel" affirme le Concile Vatican II (Sacrosanctum concilium, 12).

Il est essentiellement composé d’une prière puis d’un saisissant dialogue du célébrant avec l’instrument :

"Seigneur notre Dieu,
beauté toujours ancienne et toujours nouvelle,
ta sagesse garde l’univers dans l’harmonie,
ta grâce donne à la terre ta beauté.
À toi la louange incessante des chœurs des anges
qui contemplent la splendeur de ta face.
À toi le chant des étoiles
dans leur course régulière à travers l’univers.
À toi l’acclamation unanime des rachetés qui te chantent,
Dieu saint, dans le cœur, de leurs lèvres, par leur vie.
Nous aussi, ton peuple saint rassemblé dans cette église,
nous voulons joindre nos voix à ce concert universel,
et pour que notre chant qui monte vers toi
soit plus digne de ta gloire,
nous te demandons de bénir cet orgue
pour qu’il accompagne de son harmonie nos louanges et nos prières,
et que nos cœurs te chantent dans l’Esprit Saint.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur."

Le célébrant encense ensuite l’instrument puis l’interpelle à huit reprises : il le "réveille" :

"Éveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père ! "

puis, en s’adressant à chaque fois à lui de la même façon : "orgue, instrument sacré !", il décline sa vocation liturgique :

"Célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous",
"Chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu",
"Élève nos chants et nos supplications vers Marie, la Mère de Jésus",
"Fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ",
"Apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine",
"Soutiens la prière des chrétiens",
"Proclame gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit".

À chaque interpellation, l’orgue réagit par une improvisation. La dernière conduit les fidèles à s’associer par le chant à son hymne de louange. »

Article extrait de l’Écho de nos clochers,
le bulletin paroissial de Cazères,
septembre 2017

Album photo

Actualité publiée le 8 septembre 2017

Dieu qui a rendu l’homme capable d’exprimer par la musique sa joie et sa peine, nous te prions :

Daigne bénir cet orgue grâce auquel nos cœurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.

Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner :

Que ton Esprit les inspire afin qu’ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l’assemblée.

Et comme cet instrument ne fournit qu’une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres, fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles.