• La chapelle baptismale de Saint-Elix le Château

Bien que de taille très réduite la chapelle baptismale de l’église de Saint-Elix a été entièrement peinte en 1885 par l’abbé Xavier Montaut, curé de la paroisse, sur une thématique parfois un peu surprenante.

• Avec la Commission diocésaine d’Art sacré

Église : que nous dis-tu de toi-même ?

Ce texte est une invitation à la découverte d’un édifice qui raconte une histoire et qui interpelle le visiteur.

• Le lavabo liturgique

Le lavabo ou piscine liturgique est une vasque incluse dans une niche ou dans un placard mural, et permettant de se purifier les mains avant la consécration eucharistique. Les piscines liturgiques étaient autrefois situées dans le chœur des églises, à droite de l’autel ou dans les sacristies. En pierre, en céramique ou tout simplement maçonnées, elles étaient agencées de façon à laisser l’eau s’écouler dans le sol de l’église ou directement dans le cimetière. Leur origine est assez ancienne, lorsqu’il (...)

• Le trésor de l’Isle-en-Dodon

Cet article explique l’organisation des Trésors d’église et présente plus particulièrement celui de l’église Saint-Adrien de l’Isle-en-Dodon