Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 16 novembre 2018
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

« Un pauvre crie, le Seigneur entend. »

Tel est le thème de la deuxième Journée mondiale des Pauvres demandée par le pape François ce dimanche 18 novembre.

Combien de fois entendons-nous les familles du Quart-Monde dire : « Si je n’avais pas Dieu, qu’est-ce que je deviendrais ? » Cette phrase, quand elle est dite à partir de leur misère, prend du poids ! Oui, le Seigneur entend le cri des pauvres et eux « sont les premiers capables de reconnaître la présence de Dieu et de témoigner de sa proximité dans leur vie ».

En raison de leur expérience de vie dans la misère et la galère, Dieu se révèle à eux d’une manière spécifique. En tant que Sœurs de la Bonne Nouvelle, notre vocation est de recevoir puis de transmettre ce que les pauvres nous révèlent, persuadées que cela peut enrichir l’Église et le monde. Un des moyens est de « tresser  » les psaumes, avec les paroles des pauvres d’aujourd’hui.

Oui, « les pauvres ne sont pas un problème ; ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile » (message du pape François en 2017). C’est pourquoi avec le diocèse, nous cherchons à donner la première place aux personnes touchées par la précarité, spécialement au cours des Assemblées de la Diaconie.

Le pape reconnaît le bon travail de « tant de laïcs qui donnent corps à la réponse de l’Église au cri des pauvres, dans les paroisses, les associations et les mouvements  ». Et il nous invite tous, qui que nous soyons dans l’Église,

« à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce.  »

Sœur Anne Rouquet,
 Sœur de la Bonne Nouvelle

A LA UNE

OBN, merci à tous !

Le 21 octobre, lors du Marathon international de Toulouse, nous étions présents ! Arborant fièrement nos tee-shirts vert pomme, nous étions 90 coureurs à courir les 10, les 21 ou les mythiques 42 kilomètres, vaillamment soutenus par une cohorte d’une soixantaine de supporters répartis en différents endroits des (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Venez admirer et acheter vos crèches de Noël à la boutique !

Une grande vente annuelle de crèches aura lieu les 24 et 25 novembre au couvent de Rangueil. Vous pourrez sinon vous procurer décors et petits personnages à la boutique de l’Artisanat monastique, à Toulouse. Les religieux mettent tout leur savoir-faire et leur amour pour faire perdurer cette tradition !

Clôture du Synode des Jeunes

Le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel s’est terminé le 28 octobre dernier.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Lire l'article Approfondir sa foi dans nos paroisses et nos mouvements

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83