Sur les chemins avec sainte Germaine de Pibrac

Doyenné Toulouse-Rive Gauche

Sur les chemins avec sainte Germaine de Pibrac

Pour célébrer cette année le 150ème anniversaire de la canonisation de sainte Germaine, notre sainte locale, un pèlerinage à pied reliant Notre-Dame de Saint-Bernard à Pibrac a été proposé à l’ensemble du diocèse entre le 3 et le 7 avril dernier. C’est le père Gérard Hall, du doyenné Toulouse-Rive gauche, qui en était à l’origine.

Pendant cinq jours, la petite équipée a réuni une vingtaine de participants qui, chacun avec leurs mots et leurs souvenirs, en rendent grâce : « Merci pour ce premier pèlerinage. J’ai rencontré des personnes très simples et très humaines. De belles rencontres et beaucoup de profondeur dans la foi », ou encore :« Un très beau pèlerinage ! J’ai beaucoup aimé les offices et la messe tous les soirs. Mais les temps forts restent les enseignements avec le thème de l’humilité qui concerne notre vie quotidienne ».

Placé sous le patronnage de la petite bergère de Pibrac, le pèlerinage a en effet proposé outre des temps spirituels, des temps de réflexion et de partage autour de la vie et de la foi de la sainte. « Sainte Germaine avait une foi animée par la charité, et c’est cette foi animée par la charité qui a donné de la valeur à sa vie. Cette valeur de sa vie, nous en profitons encore aujourd’hui ». Parfois l’occasion aussi de prendre du temps pour soi et de s’ouvrir à quelque chose : « Avec ce groupe, pendant le pélé, j’ai pris conscience de la présence de Dieu. Même si je ne le vois pas, je sais qu’il était avec nous sur le chemin ». Ou un simple constat, presque comme une évidence : « L’amour de Dieu nous traverse quand nous avons le désir d’aider une personne ».

Vécu avec le frisson du froid matinal et sous le soleil radieux des premiers après-midi de printemps, toujours sous le signe de la joie et de la paix, les témoignages s’en ressentent : « Heureux ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière. Merci de la joie ! ». « De belles rencontres, des personnes très riches et variées, attentives les unes aux autres. Une super équipe d’intendance et d’animation ; merci Gérard ! »

De quoi convaincre les organisateurs et les participants de reprendre la route l’an prochain ?

Album photo

Actualité publiée le 28 avril 2017