Un sacrement pour les malades ?

Tout au long de la Bible, Dieu se penche sur la personne malade. Jésus lui-même est venu pour les malades et les pécheurs. Il se présente comme un guérisseur et nombreuses sont les foules qui viennent jusqu’à lui. (Mt 9,12) Dans la visite aux malades, nous rencontrons Jésus souffrant ; mais aussi Jésus médecin.

 

Le texte de référence : l’épître de Jacques Jc 5, 13-16
« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade.  »

 

► Pour qui ?

Tout baptisé peut recevoir à l’âge adulte ce sacrement de la confiance et de l’espérance. Il est renouvelable.

► Quand ?

La santé physique ou psychique est sérieusement altérée, les atteintes de l’âge sont douloureuses à supporter, une intervention ou un traitement difficile approche, la vie est en danger...

► La célébration

Elle s’articule autour de 4 temps : l’accueil, la Parole (Jc 5), le sacrement (imposition des mains et l’onction d’huile sainte) et l’action de grâce.

► Les fruits attendus ?

  • Retrouver un lien positif entre la personne et son corps. Redonner de la dignité au corps malade est un don du ciel.
     
  • Il est ensuite possible de s’ouvrir à nouveau sur d’autres relations. La personne malade est aux yeux de ceux qui l’aiment la même : le lien d’affection est vécu autrement.
     
  • Accepter un rapport nouveau au temps : il est difficile de se projeter quand on se sait malade. Vivre le temps présent : apprécier les petits éléments de la vie…
     
  • Vivre l’évangile autrement. Toute Bonne Action est faite à un autre. Dans la foi, elle est faite au Christ. (Mt 25) Un malade offre aux autres (soignant, conjoint, enfants, amis...) de rencontrer le Christ.
     
  • Vécue dans la sérénité et le calme, l’onction a des effets bénéfiques sur les accompagnants. Ne connaissant pas ce sacrement, ils craignent l’aspect morbide et découvrent une force de vie insoupçonnable.


Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.

 

 


Le sacrement des malades...

pourquoi pas vous ?

Si vous pensez en avoir besoin,

contactez le curé de votre paroisse.