Le Baptême

Pour les toutpetits (avant l’âge scolaire)

Prenez contact avec votre paroisse deux mois avant la date pro­jetée. Lors de cette pre­mière ren­contre nous ferons l’inscription de l’enfant. Nous vous pro­po­serons une date de ren­contre avec d’autres parents qui, comme vous, veulent faire bap­tiser leur enfant.
Un livret vous sera remis pour la pré­pa­ration de la célé­bration.
En règle générale, les bap­têmes sont célébrés le dimanche après la messe. Les familles seront invitées à la fin de la messe à pré­senter leur(s) enfant(s) à la communauté rassemblée
daniel.berrest chez sfr.fr ou 06 77 52 73 46.

 

Pour les enfants en âge de scolarité

Le baptême se vit par étapes au cours des années de caté­chisme
ou au sein des mou­ve­ments ou dans l’aumônerie.

 

Le catéchuménat

De plus en plus d’adultes demandent le baptême. Pour les accueillir dans leur recherche, une équipe les accom­pa­gnera. La res­pon­sable relais du caté­chu­ménat sur le secteur est Clau­dette Roques (Tél  : 05 62 75 42 59) et Fabienne Marie fm.marie chez wanadoo.fr.

Il est à noter que le caté­chu­ménat s’adresse aussi aux adultes qui demandent par exemple la confir­mation. Mais il s’adresse aussi à tous ceux qu’on appelle les « recom­men­çants », des hommes et des femmes qui cherchent à redé­couvrir leur foi en Jésus-Christ.

 

Le Mariage

À ceux qui désirent se marier à l’église, il est demandé de se pré­senter au moins six mois avant le date fixée. Les seuls docu­ments à pro­duire sont vos actes de nais­sance. Le prêtre se pro­curera vos actes de baptême. Après avoir ren­contré un prêtre, vous serez invités à deux ren­contres col­lec­tives avec l’équipe laïcs–prêtres qui accueille les fiancés.
Etienne et Alice Bertaud : les.bertaud chez free.fr

 
 

Le Sacrement de Récon­ci­liation ou temps d’écoute

Chaque samedi aux Minimes, un prêtre est présent au pres­bytère, de 15h30 à 17h00. Des célé­bra­tions péni­ten­tielles sont pro­posées durant l’Avent et le Carême.

 

L’Onction des Malades

Ce sacrement est proposé une fois tous les deux ans dans le doyenné. On l’appelle « la fête de l’espérance ». Il est évident aussi que ce sacrement peut-​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​être reçu chez soi si quelqu’un en fait la demande. Cette année cette Fête aura lieu le 20 mai

En savoir plus  Par ici...
 

Les Obsèques Religieuses

 

Il ne s’agit pas d’un sacrement, mais c’est une célé­bration de l’espérance chré­tienne. Temps fort pour que nos prières accompagnent le défunt vers le Père et pour essayer d’apporter aux familles en deuil paix et consolation. La famille du défunt est invitée à prendre contact avec le pre­bytère.

L’heure des obsèques sera fixée en concer­tation avec les pompes funèbres.

Une ren­contre est pro­posée, avec le prêtre qui célé­brera et deux laïcs accom­pa­gna­teurs, soit au pres­bytère soit au domicile de la famille. Cela permet de mieux préparer la célé­bration.

Le 1er samedi de chaque mois, à 9h00 aux Minimes, la com­mu­nauté chré­tienne se réunit avec les familles des défunts pour célébrer l’eucharistie.
Dans les autres paroisses, cette messe dite de neu­vaine est célébrée lors des messes domi­ni­cales ou en semaine.

 

 

 

Le denier de l'Église



Chaque année, dans chaque paroisse, durant le carême, est organisée une collecte à laquelle chaque chrétien est invité à donner selon sa conscience et ses possibilités
Par ce don, chacun souligne sa responsabilité par rapport à l’Église locale et à l’Église diocésaine.
Tous les prêtres touchent le même traitement.
Le denier de l’Église est un des moyens importants qui permet d’assumer le traitement des prêtres ainsi que de tous les laïcs qui ont reçu dans l’Église.
À l’occasion des baptêmes, mariage et funérailles, les familles sont invitées à faire une offrande selon leurs moyens.


Le conseil financier



Il est composé des comptables de chaque paroisse, de celui du doyenné et d’autres membres appelés.

/html

Laïcs accompagnateurs


Contact :
Jean-Claude Ringeissen
Tél. 05 62 72 03 24 - 06 27 04 38 63
 
Christiane Ayrolles, Bernard Chabert, Paul Germier, Soeur Marie-Andrée, Marie-Agnès Orgerie, Anne-Marie Loubet, Antonia Porras, Sœur Amparo Gonzalez, Anne-Marie Robert-Crété.

Maisons de retraite

La solitude est difficile à vivre.
Nous avons dans notre doyenné de nombreuses maisons de retraite.
En vous donnant leurs adresses, peut-être que certains parmi vous auront le réflexe évangélique de prendre un peu de temps pour visiter ceux et celles qui sont seuls…

Résidence « Marguerite »
4, rue Arthur Rimbaud

05 34 40 96 96

Résidence « La Cotonnière »
29, chemin de la Garonne
05 62 72 03 27

Résidence des « Sept Deniers »
4, chemin Garric
05 34 40 00 20

Résidence « Les Minimes »
5, rue Bobillot
05 34 40 47 00

Résidence « Nouvelle Orléans »
163, avenue des Etats-Unis
05 34 26 57 50

Résidence « Le Carré Occitan »
100, bd Pierre et Marie Curie
05 82 08 40 84