Une musique pour la Saint Joseph

Avec le père Michel Pagès, curé de la paroisse Saint-Joseph à Toulouse

Une musique pour la Saint Joseph

« Dieu t’a choisi »

Le chant qui accompagne souvent notre prière à la Paroisse Saint-Joseph, "Dieu t’a choisi" parle de lui, comme de « l’homme de l’Espérance, l’homme du silence et l’homme juste » et cela a vocation à parler aux hommes et aux femmes de notre temps.

Dans nos sociétés si souvent troublées, tâtonnantes et bruyantes, saint Joseph a quelque chose à nous dire. La paroisse Saint-Joseph de Toulouse est, de fait, le seul sanctuaire dédié particulièrement à saint Joseph dans notre ville de Toulouse, même si les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul l’avait pris aussi comme modèle et protecteur des fragiles dans ce qui fut le célèbre "Saint Joseph de La Grave", près de l’Hôtel-Dieu. J’ai été le dernier aumônier de ce lieu d’accueil des fragilisés de la vie ou de la fin de vie, avant la restructuration des Hôpitaux de Toulouse. De fait, la paroisse Saint-Joseph s’honore, au sein d’une communauté nombreuse et vivante, de continuer de le prier dans son actualité et de l’invoquer pour notre monde, parce que ce monde manque d’espérance, de silence et d’ajustement tant à l’attention aux petits qu’à l’ajustement aux choses de Dieu. Nous vous invitons à l’invoquer avec nous, à vous confier à lui, à nous partager vos intentions...

« En ces temps où le monde change,
nous nous remettons encore plus à toi, saint Joseph.
Les difficultés que tu as rencontrées ne t’ont pas détourné de ton devoir. Tu savais à quoi le Seigneur t’appelait et tu l’accomplis à la perfection. Aide-nous à vivre ainsi.
Aide-nous à discerner la volonté de Dieu et à l’accomplir avec confiance. Considère avec attention ce qui nous préoccupe,
ce qui nous paralyse, ce qui nous fait souffrir.
Confie nos requêtes au Seigneur.
Aide-nous.
 »

Pour rappel historique, la paroisse Saint-Joseph fut consacrée le 6 janvier 1861 par Mgr Florian Desprez, Archevêque de Toulouse, à l’est de la ville, avec comme devise  :

"Ad orientem christi viam ostendit".
"Elle montre la voie du Christ vers l’Est".

Et chacun sait que c’est la direction du "Soleil levant" qui symbolise "la Résurrection du Christ". Comme une orientation, non seulement symbolique mais pastorale à annoncer que la Résurrection du Christ qui fonde la Foi des chrétiens apporte déjà, à ceux qui le suivent, ses fruits d’espérance, d’intériorité et d’ajustement aux projets de Dieu.

Une anecdote qui est forte en symbole, elle aussi, c’est la volonté de Mgr Desprez d’inclure comme pierre de fondation du chœur de l’église, (je cite) « une pierre antique de l’insigne Basilique, sous la dédicace de Saint Saturnin, protomartyr et premier évêque de Toulouse » comme « le lien essentiel au premier témoin de l’Évangile dans notre ville ». Là encore, un signe, celui du Christ qui vient et qui repose sur la Foi de ses Apôtres et Martyrs, annonciateurs d’une vie nouvelle avec lui.

Père Michel Pagès,
curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse
et Aumônier National de "Lourdes Cancer Espérance"

Dieu t’a choisi
(hymne à Saint Joseph)

Dieu t’a choisi. Que Dieu soit béni !
Fils de David, époux de Marie.
Entre tes mains, le Christ enfant
A remis sa vie.

1. Homme d’espérance,
A toi vient la Promesse,
Sur l’heure accomplie
Quand tu reçois le Messie !

2. Homme de silence,
A toi vient la Parole,
La voix inouïe
Du Verbe qui balbutie !

3. Tu te tiens dans l’ombre,
A toi vient la lumière
Du fond de la nuit
Jusqu’a ton coeur ébloui !

4. Juste entre les justes,
C’est toi vers qui la face
De la Vérité
Lève un regard nouveau-né !

5. Homme doux et chaste,
Chez toi l’Amour demeure.
La main dans ta main,
Il va se mettre en chemin.