Rencontre d’associations au service des réfugiés – 4 juin 2016

Une relecture qui fait du bien

En septembre 2015, le Pape François appelait toutes les communautés catholiques d’Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés. Depuis cet appel, des paroisses de notre diocèse se sont mises en route, des réfugiés ont été accueillis, des équipes se sont mises en place pour l’apprentissage du français, les transports, le soutien économique….

Chaque association a ses façons de faire, ses réseaux, ses moyens. Début juin, le diocèse a proposé à tous les membres des associations qui accueillent, un temps de relecture à la lumière de la Bible.

Pour préparer cette rencontre, le texte du Deutéronome au chapitre 8 a été choisi, un groupe de migrants l’a lu, médité et commenté. Puis le jour de la rencontre, après la présentation des associations, le texte a été lu, entrecoupé de paroles de migrants. En petit groupe, ensuite, nous avons partagé comment cette Parole de Dieu tressée avec la parole des migrants nous avaient touchés.

Cette matinée a permis à chacun d’élargir son horizon en voyant comment travaillent d’autres associations, des complémentarités ont été trouvées. En effet chaque association devait choisir deux mots pour se présenter et tous les mots ont été différents. Ce temps a permis également de se ressourcer « C’est vraiment utile des moments comme cela, ça fait du bien » confiait un des participants.

J’aimerais terminer cet article avec la prière d’Ester que nous avons lue le 4 Juin.

Seigneur, c’est toi qui m’as conduite dans ce nouveau pays. Tu m’as appelée à quitter la terre de mes pères pour un lieu que tu as promis de me montrer. Je n’ai pas cessé de te faire confiance depuis mon départ jusqu’à aujourd’hui. Tu m’as envoyé des gens qui m’ont aidée. Mon Dieu, j’ai plus confiance en Toi que dans les êtres humains. Ma famille me manque. Je sais que tu prends soin d’eux. Le plan que tu as pour moi n’est pas encore terminé. Je veux te servir dans ce nouveau pays. Je veux être au service des autres étrangers qui viennent ici en quête d’un lieu où il y a la paix. Seigneur, mon Dieu et mon Sauveur, je te remercie pour les grandes choses que tu as faites dans ma vie.

Ester, Iran

Actualité publiée le 22 juin 2016