Université Chrétienne d’Été de Castanet

Une nouvelle forme de société, voire une nouvelle civilisation, est en train d’émerger peu à peu sous nos yeux. Comment faire face à cette situation nouvelle ?

C’est la question que l’Université Chrétienne d’Été de Castanet (UCEC) se propose d’explorer pendant 3 journées de réflexion, du 2 au 4 juillet prochain. Avec des intervenants aussi différents dans leur approche du sujet que compétents dans leur domaine propre, cette édition 2015 veut faire progresser le débat. Elle devrait proposer des pistes concrètes qui permettent de mieux faire face aux défis nouveaux posés par une société en pleine mutation. Des spécialistes reconnus s’y emploieront, sous la forme déjà éprouvée de conférences-carrefours-débats. Cette formule a montré toute sa pertinence en permettant d’articuler la réflexion argumentée à l’expérience vive du terrain.

Autour de la présidente de Caritas-France (Secours Catholique) et d’autres intervenants plus particulièrement aguerris aux enjeux chrétiens du sujet (jésuite, dominicain), en passant par des acteurs de la vie sociale et politique (élu de la République, associations nationales et internationales) ou des responsables de la jeunesse (aumônier national des Scouts et Guides de France), cette nouvelle édition devrait donner une vision aussi large qu’approfondie du sujet traité.

Il n’est pas nécessaire d’insister longuement sur l’intérêt non seulement humain, mais proprement chrétien d’un tel sujet. La vie en Église est toujours inséparable du monde dans lequel elle s’inscrit. Ce monde porte en lui, certes, des germes de mort mais recèle en même temps bien des pierres d’attente disponibles pour la construction du Royaume de Dieu. Opérer un tel discernement ne sera pas le moindre intérêt sans doute de cette édition 2015.

Jean-Marc Gayraud
Président de l’association UCEC

Du 2 au 4 juillet, 6 demi-journées de réflexion
à l’église de Castanet-Tolosan