« Venez vous reposer sur mon cœur »

Pèlerinage des mères de famille

« Venez vous reposer sur mon cœur »

8h du matin, samedi 29 septembre 2018, 120 pèlerines se rassemblent dans l’église Saint Jean Baptiste de Verdalle, dans le Tarn, pour le dixième pèlerinage des mères du diocèse de Toulouse.
Au cœur de cette église, remarquablement restaurée, sous la bannière réalisée pour l’occasion, le message est lancé : « Venez vous reposer sur mon cœur » 

Le père Michel Martin-Prével, berger de la communauté des Béatitudes de Blagnac, enrichi de son expérience d’époux, de père et de grand-père, vient nous aider dans notre cheminement.
« Reposez-vous  » commence-t-il par nous dire. « Car savoir perdre du temps peut nous en faire gagner. Sans céder à l’excès des loisirs qui vide les âmes et les cœurs, luttons contre l’activisme et veillons à l’équilibre de notre personne car nous devons tenir dans la durée, la fidélité et l’espérance. Pour cela, n’hésitons pas, comme aujourd‘hui, à nous rendre dans la nature, joyaux de la Création.  »
Nous retrouverons alors notre base : notre corps et notre âme ce qui nous aidera à comprendre comment nous sommes fabriquées. « Au fond du calice, vous trouverez la Paix  » 
Ce temps de repos, le shabbat, nous dit-il, sera un temps de louange, de rencontre et de partage. Repos aussi dans l’oraison où l’on ne manquera pas de s’abandonner.
Notre pèlerinage se poursuit de l’église de Lagardiole à celle de Saint Avit pour terminer la journée auprès des frères d’En Calcat et des sœurs de Sainte Scolastique qui nous ouvrent les portes de leurs gîtes et hostellerie. Une veillée, devant le saint sacrement, très joliment présenté, ouvrira la nuit d’adoration. Nombreuses seront les pèlerines qui y trouveront repos et consolation.

Après la prière du matin sur la prairie des frères, la chapelle de Saint Stapin nous accueille pour notre première halte avant d’entamer la montée vers la Capelette. Pas après pas, chant après chant, entrecoupés de chapelets, les visages et les sourires de ces femmes, d’âges et d’histoires différentes, s’ouvrent et se font plus rayonnants. Dans l’écoute et la bienveillance, par équipe de 10, nous nous découvrons peu à peu, et des partages plus approfondis nous rassemblent.
La montée est longue, la chaleur et la fatigue se font sentir, les pieds sont douloureux, quand à la sortie de la forêt nous découvrons cette petite chapelle qui domine si majestueusement la plaine du Lauragais. La vue magnifique qui s’étend devant nous nous fait oublier toutes ces petites misères et c’est à gorges déployées que nous chantons dans cette chapelle « Par toute la terre...  »

Le père Michel Martin-Prével poursuit son accompagnement en nous parlant de Marthe et Marie : deux personnages qui incarnent les deux parties de notre être : l’une multitâche qui a la maîtrise de l’organisation, et l’autre, à l’écoute et dans le dialogue, nous rappelant ainsi de ne jamais dissocier la prière de l’action. Pour cela, il nous rappelle la nécessité de la lecture de la Parole qui va nous aider à consentir à la vie. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute  ».
Et il terminera par dire merci, aux femmes qui sont vouées aux dons, qui doivent tenir coûte que coûte en prenant tous les moyens pour y arriver, pour ensuite s‘abandonner, car le Seigneur fait le reste. Nous serons alors dans la PAIX : résultat de la constance et de la patience. Amour, joie, paix seront alors fruits de l’Esprit.
Un petit sentier nous ramène à En Calcat où les familles nous attendent pour partager l’Eucharistie et ainsi conclure notre pèlerinage.

Un immense merci à vous toutes, Valérie, Marie-Jo, Hélène, Marion, Isabelle, Guillemette, Fabienne, qui œuvrez depuis si longtemps et plus particulièrement durant ces 2 jours, pour la réussite de ce pèlerinage qui contribue au bien être du corps et des âmes de toutes ces mamans.

Guillemette, pélerine.

 


Actualité publiée le 10 octobre 2018