Vigile pascale, Samedi saint

Nous voici au samedi Saint.
Notre Seigneur repose au tombeau. Les Apôtres se sont dispersés, désespérés. Seule Marie conserve la foi : elle revit dans son cœur le drame de la veille, mais elle sait que son Fils ne restera pas au tombeau. Elle se souvient qu’Il a annoncé sa Résurrection. En elle seule demeure toute la foi de l’Église.
Jésus est mort : on ne peut célébrer l’Eucharistie. Seule subsiste la prière de l’Église, dans la Liturgie des Heures, toutes pénétrée de sentiments de deuil, demeurait en esprit auprès du tombeau et méditant la Passion et la mort du Christ.

À la maison, par notre chapelet, nous pouvons rester près de Notre-Dame et nous unir à sa douleur. L’Église, pourtant, se prépare pour la célébration de la Veillée pascale, ce soir, à la nuit tombée. La liturgie des jours saints ne s’arrête pas à la mort de Jésus : cette mort débouche sur la Résurrection, comme Jésus l’avait dit : « J’ai le pouvoir de donner ma vie et j’ai le pouvoir de la reprendre.  » (Saint Jean 10, 18). C’est le mystère pascal, « Mort et Résurrection », que l’Église ne sépare jamais.

La Vigile pascale

La cérémonie de la Veillée pascale est une pure merveille ! C’est la plus belle des nuits de l’Église. D’une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur :
De même que la lumière du cierge pascal jaillit dans la nuit et l’éclaire toute entière, de même le Seigneur, « Lumière du monde », est la lumière qui dissipe les ténèbres de nos péchés.
C’est pourquoi la Veillée Pascale doit se célébrer entièrement de nuit : elle ne commence qu’à la nuit tombée et doit être terminée avant l’aube du dimanche. Elle se compose de quatre parties :

  • l’office de la lumière et l’annonce de la Pâque
  • la liturgie de la Parole
  • la liturgie baptismale
  • la liturgie eucharistique

Dans cette magnifique progression, la vie renaît, la joie éclate ! La liturgie l’exprime par les signes habituels de joie : ornements blancs, Gloria, Alléluia, fleurs et musique.

L’office de la lumière

La Veillée commence à l’extérieur, autour du feu nouveau. À l’intérieur de l’église, toutes les lumières sont éteintes.

Préparation et bénédiction du nouveau feu

Préparation du cierge pascal :
- Sur le cierge, le prêtre grave une croix, les lettres grecques « alpha » et « oméga » et les 4 chiffres du millésime de l’année. Simultanément, il prononce les paroles :

« le Christ, hier, aujourd’hui  » (bras vertical),
« Commencement et fin de toutes choses » (bras horizontal)
« Alpha  » (première lettre de l’alphabet grec)
« à Lui le temps »,
« et l’éternité »,
« à Lui la gloire et la puissance »,
« pour les siècles sans fin. Amen ».

Ensuite, il implante dans le cierge cinq grains d’encens disposés en forme de croix, en rappel des 5 plaies de Jésus qu’Il va garder après la Résurrection, en disant : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège. Amen. »

Puis le prêtre allume le cierge pascal avec une braise venant du feu nouveau. Ce cierge représente Jésus venu illuminer nos ténèbres. Il entre solennellement dans l’église encore obscure.
Le cierge pascal restera allumé pendant tout le temps pascal, à chaque messe. Il sera conservé dans l’église tout au long de l’année : on le rallume pour les baptêmes et les obsèques.

Avant de commencer la procession d’entrée, le célébrant lève bien haut le cierge pascal en chantant « Lumière du Christ  », ce à quoi les fidèles répondent joyeusement « Nous rendons grâces à Dieu !  » Cette acclamation se répète encore trois fois, à l’entrée dans l’église, puis au milieu de l’église, puis en arrivant devant l’autel.
- Simultanément, on allume les cierges de tous les fidèles à une flamme venant du cierge pascal, puis tous pénètrent dans l’église. On allume alors toutes les lumières de l’église pour :
L’annonce de la Pâque : « Exultez de joie, multitude des anges… »
C’est le chant de l’Exultet devant le cierge pascal : enthousiasme et joie débordante ! Exultet est le premier mot du chant solennel (en latin) qui exprime l’explosion de joie de l’Eglise au moment de la Résurrection.

Liturgie de la Parole

Durant les lectures, on rappelle l’histoire de notre salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. Ces lectures sont un ultime enseignement donné aux catéchumènes qui vont être incorporés au Christ par le baptême, mais elles sont profitables à tous.

  • Gloria, avec le retour des cloches.
  • Collecte (prière d’ouverture)
  • 7 lectures racontant l’œuvre du salut….. (en passant de l’Ancien Testament au Nouveau Testament)
  • Épître (Romains 6, 3-11)
  • Chant solennel, à trois reprises, de l’Alléluia (disparu depuis le Mercredi des Cendres)
  • Évangile et homélie.

Liturgie baptismale

Après la litanie des saints, c’est la bénédiction de l’eau baptismale : le célébrant y plonge trois fois le cierge pascal, symbole de Jésus communiquant sa fécondité à l’eau qui va engendrer de nouveaux fils adoptifs de Dieu.
S’il y en a, c’est à ce moment-là qu’ont lieu les baptême et confirmationCette année, 84 adultes vont recevoir le sacrement dans notre diocèse.

Suivent ensuite la bénédiction de l’eau (eau bénite, différente de l’eau baptismale) et la rénovation des promesses de notre baptême : on rallume les cierges des fidèles.

Cette cérémonie, au cours de la nuit pascale, est l’occasion de nous faire, chaque année, revivre notre propre baptême et de nous unir toujours davantage au mystère pascal « Mort et Résurrection du Seigneur », qui est à l’origine de ce sacrement.

Renouveler chaque année les promesses de notre baptême, s’engager pour toujours à la suite de Jésus, est source de grandes grâces pour notre vie chrétienne. Mais cela implique auparavant de nous détacher réellement de tout ce qui nous éloignerait de Lui. C’est pourquoi cette profession de foi se passe en deux temps : d’abord « renoncer à Satan, au péché et à ce qui conduit au péché », avant de faire notre profession de foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, et en son Église.

Après la rénovation des promesses du baptême, le célébrant asperge les fidèles avec l’eau qu’il vient de bénir. Cette rénovation des promesses du baptême a un grand prix aux yeux de l’Église et nous obtient une indulgence plénière.

Liturgie eucharistique

La veillée pascale se termine ensuite avec :

  • la préface,
  • la Prière Eucharistique, avec le retour de la Présence réelle à la consécration,
  • la communion qui nous unit à Jésus ressuscité.

Les nouveaux baptisés font alors leur première communion. Ils reçoivent ainsi, en cette nuit de la Résurrection, les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. De sorte que cette nuit de veille est vraiment la plus belle !

 

Tout savoir sur la Vigile pascale

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Actualité publiée le 15 avril 2017

 

 

Bénédiction du feu

Seigneur notre Dieu,
par ton Fils qui est la lumière du monde
tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ;
daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ;
accorde-nous durant ces fêtes pascales,
d’être enflammés d’un si grand désir du ciel
que nous puissions parvenir avec un cœur pur
aux fêtes de l’éternelle lumière…

 

 

Chant :
Jésus le Christ, lumière intérieure

Jésus le Christ, lumière intérieure,
Ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
Donne-moi d’accueillir ton amour.

1 - Seigneur, tu me sondes et me connais ;
Que je me lève ou m’assoie, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
Tu as mis sur moi ta main.

2 - Je prends les ailes de l’aurore,
Je me loge au-delà des mers,
Même là ta main me conduit
Ta droite me saisit.

3 - Je dirai : que me couvre la ténèbre
La ténèbre n’est point ténèbre devant toi ;
La nuit comme le jour illumine.

4 - Je te rends grâce pour tant de prodiges,
Merveilles que je suis et que tes œuvres,
Sonde-moi, ô Dieu connais mon cœur ;
Conduis-moi sur le chemin d’éternité.

 

 

 

 

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