Vivre le Carême 2019 sur internet !

Comment vivre le Carême grâce à internet ?

Il existe plusieurs possibilités pour vivre le carême en ligne, sur son ordinateur ou une application mobile. En voici quelques unes :

Carême dans la ville les domincains propose une retraite sur le thème « Tu m’as relevé » pour méditer la parole de Dieu à travers une méditation,un verset biblique ou une vidéo. Une retraite que l’on peut suivre par la page internet et l’application Carême dans la vile.

On peut vivre une cyber-retraite proposée par le réseau ignatien avec Notre Dame du Web du 6 mars au 21 avril 2019.

Depuis 2011, les Carmes déchaux de la Province de Paris proposent également des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux grandes fêtes de l’année liturgique dont Pâques.

Pour le Carême 2019, ils proposent de
Chemin pascal avec Edith Stein Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix est co-patronne de l’Europe. Avant d’entrer au Carmel sous ce nom, Édith Stein a déjà une longue vie de philosophe et de conférencière. Née en Prusse en 1891, juive devenue agnostique, elle mène sa quête de vérité à travers la philosophie et les évènements de sa vie, jusqu’à la découverte du Christ. Baptisée à l’âge de 31 ans, elle devient une intellectuelle catholique remarquable. Interdite d’enseignement par les nazis, elle entre au carmel de Cologne en 1933 puis doit fuir au carmel d’Echt en Hollande en 1939. Arrêtée avec sa sœur, elle meurt au camp d’Auschwitz le 9 août 1942, laissant une œuvre et un message puissants. Pendant ce carême, ses textes et sa vie nourriront notre méditation pour vivre à la suite du Christ un chemin pascal.

La communauté des Béatitudes avec YouPray veut aider ceux qui désespèrent de leur vie de prière et leur permettre de placer Dieu dans chacun des petits interstices de leur temps ! Le déroulement de la retraite c’est un mail quotidien gratuit avec une proposition de prière en version audio et texte : l’Evangile du jour médité par un grand témoin accompagné d’un chant, une dizaine de chapelet méditée avec un saint, la playlist de louange du jour, et un enseignement à écouter.

Pour les enfants :

Carême et semaine sainte avec Theobulle

- Dans notre diocèse, plus près de chez nous, rapprochez-vous de votre paroisse pour connaître les horaires des célébrations, chemins de croix... Et bien sûr, consultez l’agenda diocésain pour trouver plein d’autres propositions.

Nous vous souhaitons un bon Carême !

Actualité publiée le 4 mars 2019