Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 6 janvier 2017
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Vœux de Mgr Le Gall pour le nouvel An du Seigneur 2017

(...) Le mystère de Noël nous convie à la tendresse révélée du Père par son Fils, né de la Vierge-Mère, mais il est aussi marqué par la précarité et la violence, dont le monde d’aujourd’hui fait la tragique expérience à une échelle préoccupante.

Comme la Sainte Famille, comme nos familles, continuons à cheminer de Nazareth à Bethléem, de Bethléem en Égypte, de Jérusalem en Galilée. Il est frappant de voir combien la liturgie de l’Avent nous engage à marcher au-devant du Sauveur, et avec lui vers son Père : « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Il est droit, le Seigneur, il enseigne aux humbles son chemin  » (Ps 24, 4.8.9, le 23 décembre à la messe). Chaque jour à Laudes, dans le Benedictus – le chant de Zacharie quand il retrouve sa voix –, nous reprenons : « Et toi, petit enfant, tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Lc 1, 76.79).

Pour nous aider à suivre les voies du Seigneur, comme ses parents, comme les Apôtres et tous les saints dans l’Église, chaque semaine jusqu’à Pâques, à partir de janvier, je propose une courte méditation d’un des 15 psaumes graduels (119 à 133). Bonne route ensemble et entraînons les gens à notre suite dans notre procession vers Jérusalem, « Vision de Paix » !

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

A LA UNE

L’Épiphanie : la manifestation de Dieu

La fête de l’Épiphanie est le prolongement de la fête de Noël. Le mot « Épiphanie » signifie « manifestation » : c’est la « manifestation » de Dieu aux hommes. De tous temps, en effet, les hommes ont aspiré à voir Dieu, mais « nul n’a jamais vu Dieu » (Saint Jean 1, 18). Pour nous Le faire connaître, Jésus, Dieu le Fils, est descendu sur la (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Semaine de l’Unité des chrétiens

Chaque année, la semaine de l’Unité des chrétiens, qui a lieu traditionnellement la troisième semaine de janvier, invite tous les chrétiens du monde à prier de façon plus intense pour que tous les disciples du Christ soient Un comme le Père et Lui sont Un dans l’Esprit-Saint.

Exposition de manuscrits médiévaux des Dominicains de Toulouse

Cette exposition vous fait (re)découvrir un grand pan de l’histoire toulousaine, parfois méconnu, qui marqua pourtant l’histoire au niveau mondial !
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prier avec les saints

Lire l'article Prier avec les saints
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83