Vous avez dit « Porte Sainte ? »

Ouverture de l’Année sainte

Vous avez dit « Porte Sainte ? »

Depuis 1423, le commencement des Années jubilaires a toujours été solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte sainte. En ce Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a souhaité qu’il y ait également une porte de la Miséricorde dans chaque diocèse, de telle sorte que chacun d’entre nous puisse faire une démarche jubilaire. Mais au fait, qu’est-ce que cela signifie ?

À Rome, le pape François ouvrira la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre lors d’une célébration solennelle le dimanche 8 décembre 2015. Il sera le premier à en franchir le seuil. Ce sera le signe visible qui marquera le début de l’Année Sainte du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Viendra ensuite, le dimanche suivant, l’ouverture des portes de toutes les cathédrales de l’Église de Rome.

Pourquoi une Porte ?
De même qu’une porte a plusieurs fonctions, celle de marquer la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, de permettre d’entrer dans un nouveau lieu et d’en assurer la protection, la Porte Sainte reprend ces symboliques : elle délimite la frontière entre le péché et l’ordre de la grâce (Mi 7,18-19), nous fait accéder à la révélation de la Miséricorde et non de la condamnation (Mt 9,13) en même temps qu’elle nous donne le salut (Jn 10,7).

Que signifie l’acte de franchir une Porte Sainte ?
Avant le passage, il faut d’abord se mettre en route, choisir d’aller de l’avant, vouloir aller à la rencontre du Père miséricordieux. Cela sous-entend du croyant qu’il ait au préalable décidé de franchir le seuil, en toute liberté, qu’il soit donc responsable de sa démarche, à l’image du pèlerin sur un chemin de conversion. Et ce choix impliquera nécessairement qu’il se délaisse de quelque chose… Passer le seuil de la porte, c’est donc un acte de foi de la part du croyant qui reconnait en Jésus-Christ le Seigneur. Et, raffermi dans sa foi, il fait le choix d’une vie nouvelle. C’est pour cela qu’on parle de jubilé, un temps de renouveau. Un temps de grâce.
Le pape a annoncé que la Porte Sainte sera « la Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. […] En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » (François M V 3.14).
«  Moi, je suis la porte  » (Jn 10, 7) a dit Jésus. Rappelons qu’il n’y a en effet qu’une seule porte qui ouvre toute grande l’entrée dans la vie de communion avec Dieu, et cette porte, c’est Jésus qui est le chemin du salut.