Voyage du Pape au Chili et au Pérou

En cette année 2018 qui commence, le Pape François retourne en Amérique latine pour voyage apostolique. Que signifie cette visite au Chili et au Pérou ?

C’est toujours la rencontre avec les Églises, avec les communautés chrétiennes. Le Pape y va comme pasteur de l’Église universelle pour rencontrer les Églises locales ; naturellement, des Églises qui sont particulièrement vives, particulièrement actives comme l’Église au Chili, comme l’Église au Pérou, et qui, d’un autre côté, doivent affronter de nombreux défis dans la réalité du monde d’aujourd’hui. Il y a tant de défis ! J’en citerais deux, en particulier, qui tiennent à cœur le Pape.

• C’est d’abord le défi des populations indigènes. Je fais ici aussi référence au Synode sur l’Amazonie qui a été convoqué par le Pape récemment et qui se tiendra en 2019. C’est-à-dire se demander quel est le rôle de ces populations à l’intérieur de chaque pays, quelle est leur contribution à la société.
  • Ensuite, un thème cher au Pape et sur lequel il est revenu avec des paroles très marquées : celui de la corruption, qui empêche le développement et qui empêche aussi de surmonter la pauvreté et la misère.

Je crois que ce ne sera pas un voyage simple, mais ce sera un voyage passionnant.

Cardinal Parolin
Secrétaire d’État du Saint-Siège