900 000 visiteurs à Toulouse pour voir un Minotaure !

900 000 visiteurs à Toulouse pour voir un Minotaure !

Tout ce monde s’est pressé dans les rues de Toulouse pour voir ce monstre mi-homme mi-taureau. Combien seront-ils à se presser dans l’étable pour voir un vrai-homme et vrai-Dieu dans la puissance d’un enfant ?

Un labyrinthe a été construit pour que le Minotaure ne puisse s’échapper et que nul ne découvre son existence. Combien de labyrinthes dans nos vies qui nous empêchent de sortir de nous-mêmes et de trouver l’existence de ce Dieu qui nous aime et venu pour nous sauver ?

Au niveau symbolique, le Minotaure représente l’homme dominé par ses pulsions instinctives. Le temps de l’Avent n’est pas celui du Carême mais il nous invite aussi à choisir Jésus au cœur de notre vie. Une invitation à choisir le plus faible : l’enfant ! Une invitation à repenser nos valeurs et nos priorités : il naît dans une crèche ! Une invitation à repenser notre consommation : il reçoit ce qu’on vient lui offrir ! Une invitation à laisser nos pulsions de guerre, de pouvoir… derrière nous pour avancer vers Celui qui vient pour que nous ayons la Vie, la vraie, en abondance.

Nous ne serons pas 900 000 à nous presser au pied de l’enfant ; mais ils sont bien plus nombreux que ce que nous pensons ceux qui cherchent Celui qui est capable de leur montrer le Chemin, la Vérité et la Vie.

Père Christophe Vairon
Extrait du bulletin paroissial de "Paroisse de la Trinité"
décembre 2018

Actualité publiée le 2 décembre 2018