« J’étais malade et vous m’avez visité »
(Évangile de Matthieu, ch. 25)

Les chrétiens ont à cœur, au nom de leur foi en Jésus-Christ, de se faire proches de toute personne souffrante, fragilisée par la maladie, la vieillesse ou le handicap, et de servir la vie avec lucidité et espérance.

La Pastorale de la Santé un service missionné par l’Église catholique auprès des personnes fragilisées, de leurs proches et des soignants pour :

- Apporter une attention à la personne tout entière, avec un regard bienveillant et fraternel,
- Accueillir chacun sur le chemin qui est le sien, et l’aider à être acteur de sa propre vie,
- Proposer l’expérience de l’Église au service de la dignité humaine, en lien avec les instances civiles et associatives,
- Accompagner la vie de foi de ceux qui le désirent, dans le respect des personnes et des institutions.

Aumônerie des Hôpitaux et Cliniques

Pourquoi ?

L’hospitalisation est un temps qui interroge notre vie, nos relations et nos convictions.
Dans le cadre des règles d’un établissement public ou privé, l’Aumônerie est un service d’Église au sein d’un établissement de soins qui a vocation à être disponible aux patients et aux familles qui en font la demande, en lien avec le personnel soignant. L’aumônerie répond aux demandes de visites, d’écoute, de dialogue, d’accompagnement des étapes à vivre, de soutien des familles, de sacrements. En respectant le cheminement de chacun, elle accueille les demandes spirituelles et religieuses.

Qui sommes-nous ?
Prêtres, religieux, religieuses, laïcs, formés, en équipes, nous sommes envoyés par l’Église et reconnus dans notre rôle par les établissements.

Service Évan­gé­lique des Malades (SEM)

Pourquoi ?

Dans notre diocèse, de nombreuses personnes, malades, handicapées, âgées, ne peuvent se déplacer et donc se joindre à la communauté des croyants. L’Église va vers elles par l’intermédiaire de visiteurs envoyés en mission, formés, organisés en équipes travaillant en lien étroit avec les prêtres des doyennés et paroisses.
Une équipe diocésaine est au service de tous ceux qui sont engagés dans cette tâche pour les aider, les soutenir et participer à leur formation.

Pastorale de la Personne Handicapée (PPH)

Pourquoi ?

Parce que le handicap est une manière d’être au monde.
Parce que le handicap ne dispense pas d’être acteur en Église ou dans la société.
Parce que l’Église est riche de tous et nos différences nous donnent la joie de nous rassembler, de nous rencontrer.

Une équipe

Pour permettre aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de vivre leur foi et de participer à la vie de l’Église.
Pour soutenir les mouvements et associations chrétiennes de personnes handicapées.
Pour accompagner spirituellement et amicalement les familles, les soignants.
Attentive au lien avec les institutions et la société.

• Contacts

Comment nous joindre ?

• Groupes en lien avec la Pastorale de la Santé

Soignants Chrétiens, Lourdes-Cancer-Espérance, Hospitalité Diocésaine...

• Quelques mouvements

Foi et Lumière, Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, Relais Lumière Espérance, L’Arche en Pays Toulousain, Compagnons Simon de Cyrène

Diocèse de Toulouse : Prisca Costes aumônier d’hôpital Radio Présence

Contacts

Vous souhaitez joindre les aumôneries ou les services diocésains de la pastorale de la santé ?

c’est ICI