Service Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

« Donner une âme au temps libre »

Ce service proposé par l’Église catholique en France s’inscrit dans sa volonté d’être attentive à la société actuelle, d’y être présente et active et d’instaurer avec elle un réel dialogue.
« Donner une âme au temps libre », n’est-ce pas proposer un esprit et un sens qui éclairent l’existence et augmentent le bonheur de vivre ?

Nous veillons à :

• Former des équipes locales d’accueil.
  • Les sensibiliser aux réalités locales du tourisme et à leurs évolutions, et entretenir des liens avec les professionnels.
  • Rendre les communautés catholiques ouvertes et accueillantes aux visiteurs.
  • Être attentifs aux personnes en temps libre et à leur permettre des découvertes culturelles et architecturales, mais également la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique.
  • Proposer une approche de la Création à travers la beauté du patrimoine naturel.

L’équipe diocésaine de la PRTL suit, conseille et anime les équipes locales d’accueil. Elle veille à leur compétence par la formation théologique, spirituelle et culturelle.
Dans cette perspective, des journées de formation sont prévues pour tous les membres de la Pastorale.
Beaucoup de paroisses mettent en place une équipe d’accueil. Composées de bénévoles formés, ces équipes proposent des accueils et des réalisations adaptées à chaque lieu.

• Nouveau document

Cathédrale Saint-Etienne

Une fiche de la cathédrale Saint-Étienne dans le cadre de "Découvrir Toulouse autrement"

• Saint Saturnin et l’église Saint-Pierre-des-Chartreux

Toulouse autrement (3/3)

Derniers volets de notre visite de Toulouse ! À la suite des premiers parcours mis en place par le doyenné Centre et la PRTL, découvrez encore des trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux à Toulouse !

• Saint-Dominique, les ordres religieux et la basilique Saint-Sernin

De nouveaux parcours à Toulouse (2/3)

À la suite des premiers parcours mis en place par le doyenné Centre et la PRTL, poursuivez votre visite de la ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !

• Service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

Découvrir Toulouse autrement (1/3)

À l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous allez pouvoir dès cet été arpenter notre belle ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !

L’équipe diocésaine est composée de :

- Jean-Louis Viguier, responsable
Contact : jeanlouis.viguier chez gmail.com
- Père Marcel Baurier, prêtre accompagnateur
Contact : marcel.baurier chez orange.fr

- Jean-Claude et Marie-Pierre Ribaute
- René et Christiane Souriac

Fiches "Découvrir une église"

Pour accompagner et approfondir votre visite, la PRTL vous propose des fiches "Découvrir une église" :