16 Juillet 1849-16 Juillet 2020 : 171 ans d’histoire

Missionnaires Clarétains

16 Juillet 1849-16 Juillet 2020 : 171 ans d’histoire

Le 16 juillet prochain, en la fête de notre Dame du mont Carmel, les Fils du Coeur Immaculé de la Vierge Marie (Missionnaires Clarétains) célébreront le 171ème anniversaire de la fondation de leur Congrégation. 171 ans de service missionnaire à la manière de leur fondateur saint Antoine Marie Claret. Les Missionnaire Clarétains naissent comme serviteurs de la Parole, comme disciples des apôtres. Car c’est en voyant le grand manque de prédicateurs évangéliques et apostoliques sur le territoire espagnol et les grands désirs que ce même peuple avait d’entendre la parole divine que Claret fut déterminé à rassembler et former quelques compagnons, et à pouvoir faire avec les autres ce qu’il ne pouvait faire seul. La congrégation naît lorsque la vie religieuse est morte en Espagne, lorsque des milliers et des milliers de religieux ont été forcés de quitter leurs couvents. Le fait choquant est le suivant : sur les 52 000 religieux en Espagne au début du XVIIIe siècle, au moment de la fondation en 1849, il n’en restait que 750. L’ordre des Missionnaires Clarétains naît donc pour que la flamme de la vie évangélique ne s’éteigne pas. Leur mission étant de distribuer le pain de la Parole à tant de gens qui en ont faim, de rechercher la Gloire de Dieu en toutes choses, la sanctification et le salut des âmes du monde. Leurs occupations principales sont : la prière mentale, vocale, la catéchisation, la prédication, l’audition des confessions, l’accompagnement, les conférences bibliques, théologiques, morales, mystiques et ascétiques, etc.

La Sainte Vierge Marie, habitée dans son intérieur par la Parole, est pour eux la portée de la révélation. Et la Parole qui l’habite est le feu, qu’elle juge et purifie : c’est le feu apocalyptique.

La Communauté des Missionnaires Clarétains de notre ensemble paroissial nous invite à rendre grâce à Dieu avec elle et à lui demander de continuer à bénir leur service missionnaire et à ne cesser de leur donner son esprit pour qu’elle continue à être témoin et messager de la joie de l’Évangile parmi les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

Mouvement des Laïcs Clarétains

Le Mouvement des Laïcs Clarétains naît en 1983 à Villa de Leiva, en Colombie, à l’initiative des Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (Clarétains) qui, au cours de leur XIXème Chapitre général, en 1979, décident d’aider les associations apostoliques de laïcs, jusqu’alors organisées comme leur propre oeuvre, à s’organiser d’une manière autonome au sein de la Famille Clarétaine. Le 20 avril 1988, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance du Mouvement comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

Les membres du MLC se fixent pour objectifs de faire leur la mission de Jésus dans le monde ; de vivre les exigences du Royaume et de se mettre au service de l’Église pour l’évangélisation, selon le charisme et l’esprit de saint Antoine Marie Claret. Les membres du Mouvement accomplissent leur mission tant par l’animation chrétienne et une action visant à transformer les réalités temporelles (famille, travail, arts, etc.), qu’en coopérant à l’édification de l’Église locale comme communauté de foi, d’espérance et de charité (missions, formation biblique et théologique, participation aux conseils pastoraux et paroissiaux).

Le Mouvement des Laïcs Clarétains est organisé au niveau local, régional et international. L’incorporation dans le Mouvement passe par l’admission dans l’un de ses groupes locaux. En ce qui concerne le Mouvement dans notre ensemble paroissial, l’admission se fait juste par une inscription auprès des prêtres en charge de notre paroisse.

P. Romuald WAMBO, Cmf

Actualité publiée le 12 juillet 2020

16 Juillet : COMMEMORATION SOLENNELLE DE
NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Depuis leur origine, les frères Carmes se sont considérés comme voués à Marie, son culte et sa vénération. Serait-ce de par la proximité de Nazareth avec le lieu de leur naissance, ce joli vallon qui s’ouvre au pied de la chaine montagneuse du Carmel, en Palestine ? Une chose est certaine : devant les difficiles débuts de leur croissance, conscient que leur Ordre avait son existence à une protection spéciale et répétée de la Vierge Marie, les Carmes voulurent célébrer très solennellement, une fois par an, celle dont ils recevaient tant de bienfaits et de grâces : leur Dame, Patronne et Souveraine. C’était donc leur fête patronale, fixée au 16 Juillet et répandue progressivement dans toutes les provinces de l’Ordre, elle fut officiellement reconnue comme telle par le vote unanime du Chapitre Général de 1609.

Carmel de Muret