2 février 2017 : Journée mondiale de la Vie consacrée

Interview de la Communauté de la Croix Glorieuse

2 février 2017 : Journée mondiale de la Vie consacrée

Le jeudi 2 février 2017 a lieu la journée de la vie consacrée, lancée en 1997 par saint Jean-Paul II. Trois objectifs à cette initiative : rendre grâce de toutes ces vocations, faire connaître et apprécier la vie consacrée, et célébrer « les merveilles que le Seigneur a accompli en ces personnes consacrées ».
À cette occasion nous avons rencontré des frères et sœurs consacrés, et une sœur laïque de la Communauté de la Croix Glorieuse. Frère Stéphane, frère Pierre-Yves, sœur Anne-Claire, sœur Béatrice, sœur Thérèse-Emmanuel, sœur Sabine et Muriel, mariée et mère de famille, ont répondu à nos questions.

- Quelle est la forme de Vie consacrée à la Croix Glorieuse ?

La Communauté de la Croix Glorieuse propose de vivre les « nouvelles formes de vie » suscitées dans l’Église à la suite du Concile Vatican II. Elle rassemble des consacrés : des frères, des prêtres ou non, des sœurs, mais aussi des frères et sœurs laïcs, mariés ou célibataires. Tous vivent certains temps ensemble (prière, repas, rencontres...), selon le rythme de chacun. C’est une école de vie, un laboratoire de communion dans la diversité. Comme expert en communion, nous nous mettons à la suite de saint Augustin : « Ayez un seul cœur et une seule âme tendus vers Dieu ». Notre premier apostolat est l’évangélisation en paroisse.
 

- Comment définiriez-vous la Vie consacrée à la Croix Glorieuse ?

- Sr Anne-Claire  : Une vie ou l’on cherche à aimer Dieu. Une vie pour contempler le mystère de la Croix Glorieuse. Une vie pour l’annoncer dans la vie paroissiale et aussi plus largement.
- Fr Pierre-Yves : Persévérer !

- Fr Stéphane : La spécificité vient de la complémentarité frères et sœurs et aussi avec les laïcs. Une vie de type régulière, on est sur le lieu de mission. On recherche Dieu ensemble dans la vie communautaire et avec la paroisse, d’où l’importance de la vie fraternelle.
- Sr Espérance : Témoignage. 
- Muriel : Un ou une consacré(e) à la Croix Glorieuse, c’est une personne qui a donné sa vie au Seigneur et qui a reçu pour mission de vivre en communion et de répandre la Bonne Nouvelle autour d’elle, notamment dans la paroisse.

- Quels sont vos actions de grâces en cette Journée mondiale de la Vie consacrée ?

- Sr Anne-Claire : Je rends grâce à la fidélité de Dieu dans ce chemin de croissance qu’est la Vie consacrée avec ses hauts et ses bas.
- Muriel : Moi, je rends grâce à Dieu de vivre avec des frères et sœurs consacrés, et de communier toujours plus avec le Seigneur. L’exigence de leurs vies m’oblige moi aussi à vivre une exigence de sainteté.
- Sr Thérèse-Emmanuel : Je rends grâce pour la richesse de la vie communautaire : une communion d’états de vie, vécue dans la complémentarité. C’est à la fois très beau et très décapant ! Un merveilleux chemin de sanctification...
- Fr Stéphane : Le Seigneur m’a lancé un appel et Il continue à le lancer et à l’approfondir. Il s’est davantage déployé cette année.

Quels sont vos souhaits pour cette nouvelle année ?

- Sr Anne-Claire  : De nouvelles vocations, la joie d’être au service du Seigneur.
- Sr Thérèse-Emmanuel  : Que nous nous laissions renouveler dans l’Esprit Saint, afin que nous avancions en eaux profondes sur cette exhortation de la Règle de saint Augustin : "Avant tout, vivez unamnimes à la maison, ayant une seule âme et un seul coeur tendus vers Dieu".
- Sr Espérance : Que la vie consacrée soit mieux comprise, et soit annoncée dans un langage universel.

- Muriel : Je souhaiterais que chacun soit renouvelé dans l’Esprit Saint et trouve sa joie dans son appel.
- Fr Pierre-Yves : Qu’elle soit sainte !
- Fr Stéphane : J’aimerais sue l’on ne perde pas de vue la richesse de la Vie consacrée et que de nombreux jeunes aient la force de répondre à l’appel de manière totalement gratuite.

La paroisse est le premier apostolat de la Communauté. Tous les offices de la Communauté (laudes, vêpres, messe, etc…) ont lieu dans l’église paroissiale, et l’oratoire est accessible à tous.

 

Interview réalisée à la paroisse de L’Immaculée Conception
à Toulouse

 

Voir les pages diocésaines sur la Vie consacrée
Actualité publiée le 2 février 2017

 

 

 

 

 

 

Liens internet :

 

Le site internet de la paroisse Immaculée Conception à Toulouse : http://paroisse-immaculee-conception.fr/ et sur Facebook : http://urlz.fr/4KJM

Le site internet de la Croix Glorieuse : http://www.croixglorieuse.org/

L’homélie prononcée par le Pape François lors de la messe célébrée à la basilique Saint-Pierre ce jeudi 2 février 2017, en ce jour de la Fête de la Vie consacrée : http://urlz.fr/4KHl