700 ans d'anniversaire du diocèse de Montauban !

700 ans d’anniversaire du diocèse de Montauban !

Dimanche 25 juin 2017, le diocèse de Montauban était en fête : il a lancé le Jubilé des 700 ans de sa création ! Car en effet, c’était le 25 juin 1317 qu’en Avignon, le pape cadurcien Jean XXII faisait de Montauban le siège d’un tout nouvel évêché.

Les festivités ont débuté dès le matin avec une visite guidée sur le thème "L’évêché de Montauban : 700 ans de tribulation au fil des rues" proposée par le centre du patrimoine de Montauban (sur réservation au 05 63 63 03 50).

Mais c’est l’après-midi qu’a eu lieu l’ouverture officielle du jubilé. Deux rendez-vous ont été proposés à la cathédrale de Montauban : le lancement du Jubilé par Mgr Ginoux, évêque de Montauban suivi de l’ordination sacerdotale de l’abbé Jean-Louis Mothe .

Au-delà de cette ouverture, d’autres manifestations s’étaleront jusque fin 2017, comme des concerts, des visites guidées, un rallye en septembre, un colloque historique en octobre, des expositions... Début juillet notamment, l’une d’entre elles s’attachera à rendre compte de ces 700 ans d’histoire à travers des portraits d’hommes et de femmes qui ont œuvré et marqué le territoire. Cette rétrospective sera d’abord visible à l’église Saint-Joseph à Montauban pendant deux mois avant de circuler dans tout le diocèse (renseignements 05 63 91 62 75).

Et pour marquer l’été, l’Assomption le 15 août prochain sera aussi fêtée sur le thème "Marie et le diocèse".

Tout le programme des événements du diocèse de Montauban !
Actualité publiée le 15 juin 2017