93 adultes confirmés à la Pentecôte, à St-Etienne !

93 adultes confirmés à la Pentecôte, à St-Etienne !

Ce dimanche de Pentecôte, ils ont été 93 adultes à recevoir le sacrement de la confirmation, à la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Présidée par Mgr Le Gall, cette célébration a réuni environ 1000 personnes, dont une trentaine de prêtres, des accompagnateurs(trices) du catéchuménat, des parrains et marraines, les familles des confirmés, et des membres des communautés du diocèse. Grâce à l’écran géant installé pour l’occasion, tous ont pu suivre la célébration, s’unir à la prière qui entourait ces confirmés et voir les gestes transmis par l’Église.

Le geste de l’imposition des mains, qui s’enracine dans la tradition, appelle le don de l’Esprit, ce même Esprit que les apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte et qui permet de vivre en véritable disciple du Christ. Le geste de l’onction avec le saint chrême (huile parfumée) a, lui, une connotation forte. Le confirmand reçoit la marque indélébile de l’Esprit qui le fortifie et lui donne la grâce de répandre la bonne odeur du Christ, en faisant fructifier ses dons.

Reprenant les lettres des confirmés, Mgr Le Gall y a relevé trois points : - le Seigneur était présent depuis bien longtemps dans leur vie, avant même leur démarche vers la confirmation ;

- le chemin vers la vie chrétienne continuait ;

- durant leur cheminement, beaucoup d’entre eux ont été touchés par un fruit de l’Esprit : la douceur.

Tous se sont retrouvés dans la joie pour un verre de l’amitié dans la cour Sainte-Anne.

Album photo

Actualité publiée le 26 mai 2015