Divers

Diaconie

La démarche Diaconia est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.

Le synode des jeunes, du 3 au 28 octobre 2018

Bioéthique

Propositions pour l’été 2021

Fête de tous les saints

Lorsque Jésus s’assied et s’adresse à la foule, il appelle à vivre les Béatitudes, à lui ressembler toujours plus, car lui seul les a vécues parfaitement : « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5,48). Le Concile Vatican II réaffirme que l’appel à la sainteté est valable pour tous, « l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou leur rang » Lumen Gentium (...)

Carême 2022

Vie spirituelle tout au long de l’année - 2020/2021

Avent 2021

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Quel est le sens de l’Avent ? Le mot Avent, du latin Adventus signifie « venue, avènement ». Il désigne une période de quatre semaines durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer Noël. Accueillir ne se fait pas sans un temps suffisant pour se préparer, se rendre disponible, ouvrir sa maison et son cœur. Pour les chrétiens, Noël n’est pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus il y a deux mille ans. Il est (...)

Année spéciale Saint-Joseph

À l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François a décrété une « année spéciale saint Joseph » qui se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Fraternités missionnaires

Congrès Mission

Synode : tous conviés !

Le pape François convoque un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses. Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les (...)