A la Ferme de l'Espérance - 19 juillet

JMJ en direct du Brésil

A la Ferme de l’Espérance - 19 juillet

Le deuxième jour au Brésil de notre délégation aux JMJ a été marqué une journée d’approfondissement et par la visite aux « Fermes de l’Espérance » : des centres de réhabilitation par le travail et la Parole de Dieu, pour les jeunes qui souhaitent guérir d’une dépendance de la drogue, de l’alcool, du jeu de hasard.
Il écrivent :
« La journée a commence par un temps de prière a la paroisse du Sacre Coeur avec les jeunes brésiliens.
Après un 2eme petit déjeuner, notre évêque Mgr Le Gall nous a enseigne sur le don de l Esprit Saint et la confirmation.
Après la messe, nous avons déjeuné dans un restaurant réservé par la paroisse.
L après midi, nous avons visite un centre de récupération pour jeunes drogues : les Fermes de l’Espérance. Plusieurs jeunes y vivent dans le but de sortir de leur descendance aux drogues.
Le soir, nous avons assiste a un chemin de Croix dans le centre de Juiz de Fora en compagnie de jeunes du Chili, du Panama ».
La première « Fazenda da Esperança » a été fondée en 1983 sur initiative du frère franciscain Hans Stapel, dans le sillage de la spiritualité des Focolari. On compte actuellement 31 fermes de l’espérance dans tout le Brésil, et quelques fondations en Allemagne et au Portugal.
En 2007, lors de son voyage apostolique au Brésil, le pape Benoît XVI avait visité la maison-mère des « Fazendas da Esperança », pour écouter les témoignages des jeunes qui y travaillaient.
Les jeunes toulousains sont, accueillis pendant le temps de la « semaine missionnaire » jusqu’au 23 juillet, dans la ville de Juiz de Fora, à quelques 200 Km de Rio de Janeiro.
Mgr Le Gall partage avec eux ces moments d’approfondissement et de rencontre avec d’autres délégations venant de différents pays.
Merci à Louis Montané de La Roque pour le réportage photo de cette journée du 19 juillet.