Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

À la suite du Christ

« (...) Dans ce temps de conversion [le Carême], nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ.

Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par l’intervention du Saint Esprit. L’itinéraire du Carême, comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ. »

► Lire ici l’intégralité du Message du Saint-Père pour le Carême 2021

En vidéo (clic ! )

Durant tout le Carême, le père Arnaud Franc nous accompagnera tous les lundis avec une nouvelle série « Franc-parler » :

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=ARIrd_jIDPo&feature=youtu.be

Le décalogue de la sérénité

1. Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
2. Rien qu’aujourd’hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne si ce n’est moi-même.
3. Je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
4. Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
5. Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souvenant que comme la nourriture est nécessaire au corps, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
6. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
7. Rien qu’aujourd’hui, je ferai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire ; et si j’étais offensé, j’essaierai que personne ne le sache.
8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai et me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, - même si les circonstances prouvent le contraire - que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
10. Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté. Je suis en mesure de le faire bien pendant douze heures, ce qui ne saurait pas me décourager, comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.

Saint Jean XXIII

La pause sourire

Sur le terrain

Chaque vendredi, l’ensemble paroissial de L’Union nous propose des conférences de Carême, à suivre en visio depuis chez soi. Programme ici.

En février, les familles de la paroisse de Colomiers ont mis en place une belle action intergénérationnelle. À découvrir ici !

À compter de mardi 23 février, participez aux soirées de Carême proposées par Coteaux Païs, le centre spirituel jésuite du sud-ouest. Toutes les infos ici.

Le père Grégoire Zobler a été installé dimanche par Mgr Le Gall comme nouveau curé de l’ensemble paroissial de Notre-Dame Étoile du Matin. Nous lui souhaitons une belle mission !

Au fil des semaines, le carnet de Carême diocésain nous propose de redécouvrir les vertus fondamentales de la vie chrétienne que nous sommes tous appelés à vivre. Cette semaine : la pauvreté, ici en extraits.

Vivre le Carême chaque jour avec les mouvements diocésains : aujourd’hui, avec les Sœurs de la Bonne-Nouvelle, découvrons ce que “Marcher sous la conduite de l’Esprit“ signifie pour un groupe du Quart Monde.

L’ensemble paroissial de la Sainte-Trinité à Toulouse nous propose les dernières grilles de lecture pour éclairer notre compréhension de l’encyclique du pape Fratelli Tutti : 10ème lettre et 11ème lettre ici. N’hésitez pas à partager vos joies, vos questions : vicaire@orange.fr

La bonne idée de la semaine

Jeudi dernier, peut-être avez-vous manqué l’arrivée sur Mars de la NASA Persévérance. Visiter ici le site de la NASA, une mine d’informations !

Le témoignage de la semaine

C’est aujourd’hui la journée mondiale du scoutisme ! Sans compter que l’organisation mondiale du mouvement scout est pressentie pour recevoir le Nobel de la Paix... À découvrir ici, avec des louveteaux Scouts d’Europe.

Le texte de la semaine

Un an après la première rencontre internationale sur la protection des mineurs, quel bilan peut-on dresser ? Les réponses du père Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, à lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter