A propos du Nouveau Directoire Pour la Catéchèse DPC : le Vademecum

Le nouveau Directoire 2020 propose des pistes de réflexions sur la catéchèse en France.
Nous vous présentons son Vademecum qui assure une bonne synthèse et surtout donne en fin de chapitre des pistes de réflexions permettant de puiser une dynamique renouvelée qui nous encourage tous dans la joie de l’évangélisation.

 

  • Un peu d’histoire :

En 2013, à la suite du Synode sur la Nouvelle évangélisation, le pape Benoit XVI confie la responsabilité de la catéchèse au Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation récemment créé, soulignant ainsi que la catéchèse fait partie du processus d’évangélisation.
Ce document s’inscrit dans la lignée du Concile Vatican II comme les deux Directoires précédents (1971 et 1997).


En 2020, le nouveau Directoire se situe dans la continuité des deux précédents. Il s’est enrichi du Magistère (enseignement des évêques et du Pape) du pape Benoit XVI et du pape François dont la dynamique missionnaire de La Joie de l’Évangile traverse les chapitres.
Continuité dans sa structure avec un premier chapitre sur la Révélation divine qui souligne l’enracinement dans le Concile Vatican II et le fondement théologique de l’évangélisation.
Dieu se communique aux hommes et veut être en relation, en communion avec eux. Il fait connaître dans toute l’histoire du salut l’infinité de son amour pour l’humanité jusqu’à son dévoilement total en son Fils Jésus Christ.
Cette affirmation donne l’orientation de toute annonce chrétienne : le but de la catéchèse est la mise en relation, en communion avec Jésus Christ car :
 « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » dit le pape Benoit XVI au numéro 1 de son encyclique Dieu est amour.
Le pape Benoit XVI pointe là qu’à :
La source de la conversion chrétienne : il y a une personne, Jésus-Christ et un événement, le Mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus Christ, autrement appelé kérygme qui est ce qu’il y a de « plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage » (La Joie de l’Évangile, EG 165).


C’est un point d’insistance du pape François que la centralité du Mystère pascal dans la catéchèse qui rappelle régulièrement que le kérygme doit toujours revenir sur la bouche du catéchiste : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” (La Joie de l’Évangile, EG 164).

 

  • L’apport du nouveau directoire

Pour que cette annonce résonne dans la vie des personnes et les appelle à la conversion, le Directoire met en avant le modèle catéchuménal. La catéchèse s’inspire du catéchuménat en initiant un processus de croissance de la foi des personnes par un cheminement, dans la durée, accompagnées par la communauté chrétienne qui leur fait découvrir les trésors de la foi et de la vie chrétienne.


Parmi les nouveautés, il faut souligner la place accordée dès le chapitre III au catéchiste dont le ministère sera fructueux s’il répond à une vocation. L’attention est portée sur sa vie spirituelle et sa formation pour non pas « faire la catéchèse » mais « être catéchiste » comme aime leur appeler le pape François. .


Comme dans les précédents Directoires, la pédagogie de la foi dans l’Église s’appuie sur des critères de présentation du message évangélique inspirés de la pédagogie divine.

Deux nouveaux critères sont introduits : la primauté de la grâce – Dieu nous a aimé en premier ; il nous sauve gratuitement, par amour – associé au critère de la beauté.


Enfin, le contexte culturel et les méthodes sont mis à jour avec des passages nouveaux sur l’écologie, les langages de la catéchèse, le langage narratif, celui de l’art et de la beauté, les outils numériques ou encore une réflexion sur le groupe et l’espace en catéchèse.