AZF, une messe en mémoire des victimes

Toulouse. Vendredi 21 septembre 2001. 10h18. Une explosion éclate dans la Ville rose, le hangar 221 de l’usine AZF. C’était dix jours après les attentats du World Trade Center aux États-Unis, et à ce moment-là, la vie de nombreux Toulousains est bouleversée par ce qui a été la plus grande catastrophe industrielle de France.

Vingt ans après, il convient de se rappeler. De faire collectivement mémoire de toutes les victimes de ce terrible accident. Une messe sera célébrée en ce sens mardi à 18h en l’église de la Trinité, présidée par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse.

Voici une proposition de Prière universelle pour le 21 septembre 2021

Refrain : Ô, ô, Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

1) En cette messe de commémoration pour les victimes de l’explosion de l’usine AZF, nous te confions, Seigneur, toutes les personnes disparues, celles qui ont été blessées dans leur chair, leur cœur et tout leur être, et toutes celles qui portent encore les traces de cette tragédie. Accorde-leur, Seigneur, ta Tendresse, nous t’en prions.

2) Nous te rendons grâce pour tous les bénévoles, les associations, les professionnels qui se sont mobilisés pour porter secours. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour l’immense élan de solidarité et de générosité qui s’est manifesté, au niveau local et national, pour venir en aide aux victimes, et qui a permis, entre autres, la reconstruction de cette église de la Trinité qui nous accueille aujourd’hui, en particulier grâce à l’appel du Pèlerin Magazine. Accorde à chacun tes bénédictions, nous t’en prions.

3) Nous te confions, Seigneur, toutes les victimes des catastrophes climatiques, de par le monde. Accorde-leur, Seigneur, ton Esprit de consolation, nous t’en prions.

4) Avec le pape François, nous te prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument. Accorde à tous, Seigneur, ton Esprit d’audace, nous t’en prions.

5) Seigneur, tu as choisi Matthieu, un collecteur d’impôt, pour en faire un Apôtre. Donne-nous, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à Lui fermement. Seigneur, fais grandir en nous la Foi et l’Espérance, nous t’en prions.

Actualité publiée le 20 septembre 2021