Accompagner les victimes : une ligne d'écoute nationale

Lutte contre la pédophilie

Accompagner les victimes : une ligne d’écoute nationale

Instituées par les évêques, des cellules d’écoute et d’accueil des victimes ont été mises en place dans les différents diocèses (voir ici) en 2019. Elles sont composées de professionnels et de toute personne pertinente pour accueillir et écouter des victimes, et/ou leur famille, d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans les diocèses, congrégations ou communautés catholiques.

Depuis novembre 2021, l’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédophilie. En plus de ces cellules d’écoute locales et diocésaines, un numéro unique de ligne d’écoute nationale vient d’être mis en place :

entre 9h et 21h,
tous les jours y compris les dimanches et jours fériés

À l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), des professionnels de l’aide aux victimes appartenant à la fédération France Victimes écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.

Gratuit,
un numéro d’écoute et d’accompagnement
aux victimes de violences sexuelles dans l’Église

Un nouveau dispositif qui vise à accélérer la lutte contre les abus sexuels et permettre à tous de trouver un accueil, une écoute compétente et efficace.

Outils mis en place par la Conférence des évêques de France
Actualité publiée le 19 novembre 2021