Amoris laetitia, la joie de l'Amour

Exhortation apostolique du pape François

Amoris laetitia, la joie de l’Amour

Le 8 avril 2016, l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia a été présentée en conférence de presse par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, par le cardinal Christoph Schönborn, l’archevêque de Vienne en Autriche et par un couple d’universitaires italiens : Francesco Miano, professeur de Philosophie morale à l’université Roma III et Giuseppina De Simone in Miano, professeur de philosophie auprès de la faculté de théologie de l’Italie méridionale à Naples.

L’Exhortation Amoris Laetitia ("La Joie de l’Amour") est de nature essentiellement pastorale. Elle est l’aboutissement des deux synodes d’octobre 2014 et d’octobre 2015 sur la famille, eux-mêmes précédés d’une grande consultation auprès des Églises locales. Elle est également le fruit d’un inter-synode exceptionnel d’un an illustré notamment par les catéchèses du pape du mercredi sur la famille.

« Cette Exhortation acquiert un sens spécial dans le contexte de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. En premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie.  » (AL 5)

Plus qu’une conclusion à ces deux années de synode sur la famille, c’est davantage un envoi, une invitation pour les communautés à continuer à réfléchir et inventer des propositions pastorales adaptées. Le texte développe ainsi la vision d’une Église synodale, qui a le désir d’accompagner toutes les personnes, d’éclairer les consciences et de permettre le discernement sur le chemin de vie des personnes. Plutôt que de vous en donner les grandes lignes, nous vous invitons à lire ce texte du Saint-Père, un texte long de 260 pages agencé en 9 chapitres et 325 paragraphes et publié en de nombreuses langues.

Lire ici l’Exhortation apostolique du pape

Album photo

Actualité publiée le 11 avril 2016