Anniversaire des 80 ans de la lettre pastorale de Mgr Saliège

Événement

Anniversaire des 80 ans de la lettre pastorale de Mgr Saliège

En 1942, alors que la France discrimine et persécute les populations juives dans le cadre de la collaboration entre le régime de Vichy et l’Allemagne nazie, le préfet de la Haute-Garonne ordonne la déportation de Juifs des camps de Noé et de Récébédou vers les camps de la mort. Cette même année, la France connaîtra l’horreur de la rafle du Vel-d’Hiv.

Informé, l’archevêque de Toulouse écrit et fait diffuser, le 23 août 1942, une lettre où il dénonce vigoureusement les violences faites aux Juifs et le mépris des droits des personnes. Cette lettre, dont le gouvernement français a essayé de bloquer la diffusion, sera largement reprise et diffusée par le Vatican et sur les ondes de la BBC.

« Il y a une morale chrétienne, écrit Monseigneur Saliège, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. (…) Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.  »

Ces mots vont résonner aux oreilles de la population française. Ils vont encourager de multiples initiatives ou encore accompagner des Français dans la lutte contre la persécution des Juifs entraînant de nombreux actes de solidarité tant individuels que collectifs. Mgr Saliège va même jusqu’à mettre à disposition les ressources du diocèse de Toulouse pour aider des filières de protection de Juifs et sera, pour ces raisons, arrêté par le Gestapo - avant d’être relâché pour état de santé. Tout un “réseau Saliège” se met en place.

Après la guerre, unanimement reconnu, il sera fait compagnon de la Libération par Charles de Gaulle en 1945, recevra le titre de Cardinal en 1946 et celui de Juste parmi les Nations en 1969.

Cette lettre, sur la personne humaine, écrite il y a maintenant 80 ans, a fait date et continue d’être d’actualité.

Juifs et Catholiques, ensemble pour l’anniversaire de cette lettre

Aujourd’hui, les communautés juives et catholiques de Toulouse souhaitent fêter ensemble l’anniversaire de cette lettre qui a permis le sauvetage de nombreux Juifs et a conduit à une prise de conscience sur la dignité de la personne et sur la fraternité.

Soucieuses de transmettre l’actualité de cette déclaration, elles organisent de concert un événement décliné en trois temps :

- Vendredi 18 novembre 2022 : Shabbat spécial Saliège

- Dimanche 20 novembre 2022 : Journée mémorielle officielle, voir ici

- Jeudi 24 novembre 2022  : Journée d’étude organisée par le Mémorial de la Shoah et l’Institut Catholique de Toulouse, avec une table ronde : L’Église et les Juifs de France : 1939-45 : des actes à la mémoire.

► Tous les détails dans le dossier de presse ci-dessous.

► Pour les personnes qui ne pouront assister à la journée mémorielle, elles ont la possibilité de suivre la messe en direct ici sur KTO puis de suivre la cérémonie d’hommage là.

► Aussi l’émission EPHATA avec M. Lugassy et le père Arnaud Franc, à écouter ici sur RCF11.

Actualité publiée le 14 novembre 2022