Annonce de Mgr Le Gall aux catholiques du diocèse de Toulouse

A la veille de la publication du rapport de la CIASE

Annonce de Mgr Le Gall aux catholiques du diocèse de Toulouse

Une annonce de Mgr Le Gall, Archevêque du diocèse de Toulouse, lue dans les paroisses, lors des messes dominicales des 2 et 3 octobre 2021 :

« Mesdames, Messieurs,
Chers Sœurs et Frères,

Nous avons prié ce dimanche pour les victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les
Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé, il y a 3 ans. Ce rapport va présenter un tableau de ces actes terribles de pédophilie, analyser la manière dont l’Église les a traités et formuler des préconisations.

La publication du rapport de la CIASE va être un moment rude et grave, une épreuve de vérité.
Il peut faire l’effet d’une onde de choc car :

• Il ravivera sans aucun doute les blessures des victimes de ces abus, nous veillerons à les accompagner,
  • Il mettra en lumière le fait que l’Église n’a pas toujours su entendre le cri des victimes ni protéger les personnes vulnérables.

Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. En sus des décisions prises par les évêques de France en mars dernier, j’ai engagé depuis plusieurs années la mise en œuvre de mesures nouvelles pour faire de l’Église une maison plus sûre et accompagner les victimes de ces crimes.

Je vous tiendrai informés car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Église.
Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin de la purification !

Monseigneur Robert Le Gall,
Archevêque de Toulouse »

► Cette annonce succèdera à intention de prière proposée dans les paroisses :

« En amont de la réception du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, nous te confions, Seigneur ce travail de vérité douloureux mais indispensable. Nous t’implorons : permets aux victimes et à leurs familles de trouver la paix et le soutien nécessaire. Puissions-nous avancer sur ce chemin de purification de l’Église pour qu’ensemble nous l’édifiions. Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’Espérance les jours qui viennent. »

Actualité publiée le 1er octobre 2021

Mardi 5 octobre 2021 à 9h :

Suivez en direct ou en différé la remise du rapport de la CIASE à ses mandants, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, et Sr Véronique Margron, présidente de la CORREF.

Lien au direct de la remise du rapport
► À suivre sur la chaîne KTO
► sur la chaîne YouTube de KTO