Assemblée plénière des évêques à Lourdes

Assemblée plénière des évêques à Lourdes

De retour de l’Assemblée plénière, Mgr Le Gall présente les grands sujets traités à Lourdes :

Le synode sur la Famille :

Comme nous nous y attendions, notre Assemblée des évêques est marquée par les échos du Synode sur la famille, par la bouche des deux archevêques qui en reviennent : le cardinal Vingt-Trois et Mgr Georges Pontier, notre Président. Ils ont exprimé combien ils avaient ressenti l’unanimité de fond des évêques sur l’unité et l’indissolubilité du mariage, conformément à la tradition ecclésiale, ce que n’ont guère souligné les médias.

Ils ont également rappellé que les Pères du Synode ont été attentifs aux vraies questions posées par les nombreuses séparations ou divorces, avec leurs conséquences mais qu’ils se sont penchés aussi sur d’autres aspects de la vie familiale, les enfants d’abord et leur éducation, la violence conjugale, la misère fréquente et croissante, la polygamie. Plus profondément, ils ont soulevé l’interrogation fondamentale qui est celle de la foi. Les sacrements supposent la foi : comment la proposer, la nourrir ? La conversion du cœur, qui invite aussi à une conversion pastorale, est l’exigence première pour tous ; elle ne peut se vivre que dans un lien vivant et personnel avec Jésus, le Christ.

Les Chrétiens d’Orient

La première matinée de notre Assemblée a été marquée par l’intervention de M. Gilles Krepel, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste des questions du Moyen-Orient. Son analyse sur les printemps arabes en Méditerranée et sur l’auto-proclamation de l’État Islamique ou Califat en Irak était fort éclairante ; elle rejoignait les propos de notre guide palestinien de Jérusalem pendant notre récent pèlerinage en Terre sainte. Les états arabes sont loin de présenter un front uni dans un sens ou dans un autre. Il reste que la situation reste difficile et dangereuse, avec l’interrogation que pose l’afflux des djihadistes occidentaux. Cette situation inquiète beaucoup nos communautés juives ; elles quittent la France, redoutant l’émergence d’une sorte d’Eurasie sous influence musulmane radicalisée.

Technosciences : questions philosophiques et éthiques

Avec le Père Thierry Magnin, Recteur de l’Institut Catholique de Lyon, qui a été trop peu de temps professeur à Toulouse, nous avons été initiés aux technosciences, en particulier les "nanobiotechnologies", que le Père continue de suivre à Toulouse. De plus en plus, il s’agit de connaître par le faire : les fonctionnalités sont prises en compte plus que la substance, laquelle est approchée sous mode d’interactions de relations (des écosystèmes), ce qui ne manque pas d’intérêt au plan philosophique et même théologique.

Une nouvelle formule de travail : les forums

 Des assemblées partielles appelées forums étaient une nouveauté un matin ; nous pouvions choisir entre deux missions : celles des milieux populaires et celles des espaces ruraux. J’ai opté pour les premiers. Nous étions une cinquantaine et l’échange s’est avéré, à cette échelle, fort intéressant. Cette nouvelle manière de nous retrouver paraît prometteuse.

Complémentarité hommes et femmes

Nous avons continué à réfléchir sur la collaboration hommes et femmes dans l’Eglise. Nous avons redis que seuls, hommes ou femmes, nous sommes "imcomplets" et que nous avons besoin les uns des autres. Ceci est un point important, entre autres, pour l’éducation affective des jeunes, trop souvent cantonnée au regsitre de la prévention ; il faut faire connaitre la théologie du coprs de saint Jean-Paul II. Notre enseignement catholique et la pastorale des jeunes y sont fortement engagés.

Pélerinage avec les séminaristes

Nous avons terminé par trois journées où les séminaristes de France nous ont rejoints pour un pèlerinage organisé avec eux. Ils étaient 650 à peu près et ce furent de grands moments d’écoute et de prière, de rencontres aussi, qui nous ont fait du bien à tous. Il est rare de participer à des liturgies des heures avec un tel nombre de voix jeunes. Pour nous tous, ce fut une grand signe d’espérance. Le pape François a recommandé aux séminaristes trois attentions à unifier : la fraternité, la prière et la mission. Le Cardinal Stella, Préfet de la Congrégation pour le clergé et son Secrétaire mexicain ont insisté, d’une façon qui nous a touchés sur l’humilité des pasteurs prés de la Vierge Mère.

Vont nous succéder, pour l’assemblée de leur Conférence qui se tient tous les deux ans, les Supérieurs majeurs, hommes et femmes. Heureuse succession à Lourdes évêques, séminaristes et consacrés, à la veille de l’Année de la vie consacrée. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses dons.

+fr Robert Le Gall

 

 


Actualité publiée le 10 novembre 2014