Au service de la pastorale : le calendrier de l’Avent

Cette année, le service de la catéchèse et l’enseignement catholique ont mis en commun leurs talents pour proposer aux enfants du diocèse de Toulouse le calendrier de l’Avent.

Encore un calendrier de l’Avent ?

C’est vrai qu’au niveau commercial, la période de l’Avent est un temps fort, qui conduit à Noël, temps fort mercantile par excellence. Les grandes marques l’ont bien compris et proposent une grande variété de modèles, remplis de jouets, bonbons, thés, produits de beauté, bijoux, whisky, bières, …. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Encore un calendrier de l’Avent religieux ?

Dans cette catégorie aussi, le choix est grand. Nous avons voulu que ce calendrier reflète la réalité du diocèse dans l’illustration proposée, autant que faire se peut. Une manière de dire que le mystère de l’Incarnation se réalise encore aujourd’hui, tout proche de nous.
Dans cette année Laudato Si’, la prière pour la terre du pape François se déroule au fil des jours, invitant à se rendre attentif et actif vis-à-vis des plus petits et de l’environnement.

Ce calendrier est à destination principale des enfants et de leur famille. Il est conçu comme un outil pastoral à leur service. Il peut être l’occasion de mettre – ou de remettre – en place un rituel au moment de découvrir la proposition du jour, de favoriser un temps d’échange et de prière, de partager un moment en famille, réunis autour de l’attente du Messie.

Pour préparer ensemble

Pour signifier l’importance du calendrier, il est souhaitable de le remettre solennellement lors d’une célébration, en communauté paroissiale ou en équipe de catéchèse. C’est pour cela que nous vous invitons à une première rencontre, le mardi 13 octobre, à 20h30, salle Guyot, maison diocésaine du Christ-Roi. À partir des textes de la Parole du 1° dimanche de l’Avent, nous travaillerons ensemble pour bâtir une mise en œuvre liturgique de la remise de calendriers aux enfants.

Vu les conditions sanitaires, merci de vous inscrire ici

Dans une 2° rencontre, le mardi 10 novembre, à 20h30, salle Guyot, maison diocésaine du Christ-Roi, nous pourrons échanger sur des aspects plus pratiques d’utilisation du calendrier, en paroisse ou en école. Et vous pourrez repartir avec les calendriers !

Pour éviter d’imprimer trop ou trop peu de calendriers, merci de préciser au SDC le nombre de calendriers que vous souhaitez, avant le 15 octobre (par mail ou avec le formulaire de réservation ici). Comme l’an dernier, les calendriers sont au prix de 0,10 €.

"Le calendrier de l’Avent est un formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël. L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement.

Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané.
Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. Le plaisir n’est pas immédiat.
Cette capacité à attendre l’aide à se construire. Et cela est d’autant plus important que la plupart des enfants sont aujourd’hui habitués à avoir tout, tout de suite."

Geneviève de Taisne