Aux couleurs de l'entente entre les Peuples

Fête des Peuples 2016

Aux couleurs de l’entente entre les Peuples

On nous avait promis un événement exceptionnel le week-end dernier avec la Fête des Peuples, le pari a été relevé... haut la main ! Il y avait beaucoup de monde dans le Hall 8 du Parc des Expositions de Toulouse, bondé. 1400 personnes qui, par leur présence à cet événement diocésain, ont témoigné de la richesse culturelle de chaque communauté au sein de l’Église catholique. Bien entendu, ce n’est pas tant le nombre de participants qui fait la réussite d’une fête mais bien le cœur de chacun à se disposer, dans la joie, à la rencontre de l’Autre. Et malgré l’affluence, chacun a pu être accueilli et trouver sa place.

Comme dit notre pape François : « Chacun de nous est responsable de son voisin : nous sommes les gardiens de nos frères et sœurs, où qu’ils vivent. Entretenir de bons contacts personnels et savoir surmonter les préjugés et les peurs sont des ingrédients essentiels pour faire fructifier la culture de la rencontre, où l’on est disposé non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. En effet, l’hospitalité vit à la fois de ce qui est donné et reçu.  »

Venues des quatre coins du monde et des cinq continents, les communautés nous ont invité à entrer dans leur culture, notamment lorsque nous avons repris en chœur leurs chants durant la messe, « Kud dja ngol a nti », le Prends pitié en camerounais, le Gloire à Dieu des Antilles ou encore le Sanctus en portugais, le chant de communion en polonais... La magnifique procession des offrandes animée par la communauté de Centreafrique et la Prière universelle ont réellement pris tout leur sens grâce à la présence des représentants des cinq continents.

À l’issue de cette belle célébration, présidée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, un temps d’apéritif convivial préparé par le doyenné de Toulouse Nord-Est a permis à l’équipe logistique d’organiser la salle pour partager jeux, danses et succulents mets offerts par les différentes communautés venues d’ailleurs. Quelques spécialités régionales ont aussi réjoui les papilles...

Dans l’esprit de « Laudato Si’ », la dernière encyclique du pape François, un effort particulier avait été demandé cette année aux participants. Chacun devait apporter ses propres couverts pour essayer de limiter au maximum les déchets. De nombreuses personnes ont joué le jeu et celles qui avaient oublié ont essayé de recycler au maximum leurs verres, assiettes et couverts. Merci à elles !

La joie était bien là, communicative tout au long de la journée. Alors que nous traversons une crise avec l’arrivée de migrants sur notre territoire, l’accueil de l’Autre avec amour a permis dimanche véritablement de vivre ensemble, dans le respect et la dignité de chacun, quelle que soit son origine ou sa culture.

"Bienvenue chez toi ! Riches de nos diversités ", thème de cette édition 2016 ? Mission accomplie ! Chacun a pu l’expérimenter, le vivre et s’en enrichir avant de repartir le cœur plein de joie et d’énergie pour continuer à témoigner de l’amour du Christ qui nous unit.

Article publié dans La Dépêche du Midi et reportage diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées.