Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec confiance en Dieu

La conversion : faire la volonté de Dieu


La volonté de Dieu est le bonheur de chaque personne humaine et de toute l’humanité. La volonté de Dieu est la vie et le salut de tous. « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle  » (Jean 3, 16). Pourtant bien souvent le croyant lui-même reste méfiant vis-à-vis de Dieu ; il craint toujours que Celui-ci lui demande des choses impossibles. Il préfère suivre sa propre volonté, garder la maîtrise de sa vie, plutôt que de s’en remettre à Dieu qui veut son bien. Or l’être humain a une courte vue ; il ne sait pas toujours quel est son vrai bonheur, et par conséquent, il se trompe souvent de chemin pour atteindre le bonheur recherché.

Le péché qui blesse le plus le cœur de Dieu est le manque de confiance en Lui de la part de ses enfants. Dieu est un Père plein de tendresse et de miséricorde, Il n’a jamais abandonné ceux qui se confient en Lui. C’est pourquoi la conversion commence par l’apprentissage de la confiance en Dieu, en faisant mémoire, par exemple, des bienfaits déjà reçus de Lui. La confiance en Dieu, travaillée et entretenue, permet d’entrer dans sa volonté et de la mettre en œuvre.

Faire la volonté de Dieu, non seulement ne réduit pas notre liberté, mais la fait grandir. En effet, c’est l’adhésion au vrai Bien qui permet la croissance de la liberté. Faire la volonté de Dieu est un engagement personnel en vue du vrai Bien, c’est un acte d’amour filial que l’on peut appeler aussi obéissance filiale. Faire la volonté de Dieu nous fait partager les vues de Dieu, et collaborer avec Lui de manière libre et responsable.


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Ce week-end, Mgr de Kerimel invite tout le diocèse à prier pour et avec les victimes des abus sexuels dans l’Église :

 

 

 

Prière

Lettre ouverte à chacune des victimes d’abus sexuels dans l’Église

Chère Sœur, cher Frère,

Je prie pour vous et je n’ai rien d’autre à vous offrir car il serait vain et présomptueux de trouver des mots pour vous distraire de votre souffrance, de votre vie abîmée ou détruite, de ces confiances trahies, de ces néants qui menacent toutes voies d’Espérance.

Dans l’une de vos auditions, l’un d’entre vous a dit : « J’aimerais que l’Église se fasse pauvre », qu’elle rejoigne les Béatitudes, qu’elle ne soit pas « au-dessus de tout » et « J’aimerais qu’elle se mette à hauteur d’homme, vraiment, vraiment ». Merci de ces mots de sagesse et d’avoir pitié d’elle.

Je vous suis inconnu, mais sachez que j’ai pour vous la plus grande considération, inspirée de celle que le Christ porte à l’enfant fragile, innocent qu’il place au milieu des apôtres pour leur dire qu’il est le plus grand dans le Royaume de cieux, les enjoignant de se garder d’en mépriser ne serait ce qu’un seul… (Mt 18)

Laurent, un internaute

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Ce samedi, à 15h30 en l’église du Sacré-Cœur de Toulouse, en présence de Mgr de Kerimel, un temps de prière sera célébré POUR et AVEC les victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. En savoir plus et accéder à l’intention de prière qui sera lue en paroisse lors de la prière universelle ce week-end.

 

 

Ce dimanche 20 mars 2022 marquera le triste anniversaire des attentats commis à Toulouse et à Montauban. Pour l’occasion, le père Arnaud Franc nous interroge : dix ans après, où allons-nous ? À quoi sommes-nous appelés comme chrétiens ? Lire ici l’article.

 

 

En collaboration avec l’Institut catholique de Toulouse, et dans le cadre d’un Colloque International qui se tiendra le 24-25 mars 2022 intitulé "Migrations et résilience : le pari du Liban", la Mission Maronite et Orientale de Toulouse organise une soirée Franco-libanaise gratuite sous le nom de "Horizons libanais" jeudi 24 mars 2022 à 19h, salle Tolosa. Inscriptions là.

 

 

La paroisse de l’Immaculée Conception propose une initiation à la méditation et à la prière : venez apprendre comment rejoindre Dieu grâce à un retour au calme à travers le corps et la respiration et retrouver la source intérieure grâce à l’école de prière. La session aura lieu samedi 26 mars (10h-17h) au monastère des Clarisses à Toulouse. Infos et inscriptions ici.

 

 

Musique ! La Commission de musique liturgique propose un samedi chantant pour chanter à la lumière de la nouvelle traduction du Missel, ce 26 mars de 14h à 17h au Village Philoté (ex-Maison diocésaine du Christ-Roi) à Toulouse. Infos et inscriptions là.

 

 

« 24h pour le Seigneur », c’est ce qui vous est proposé à l’église de la Trinité de Toulouse les 25 (à partir de 12h30) et 26 mars prochain. Un temps de réconciliation et d’adoration, à l’écoute de l’Évangile selon saint Luc. Infos et inscriptions pour un temps de lecture là.
 

 

Le couvent des dominicains de Toulouse propose aux étudiants et jeunes pro une Journée Chrétiens et Politique ce dimanche 20 mars de 9h à 17h45 (repas prévu, prévoir une participation aux frais) au 1, impasse Henri Larcordaire à Toulouse, suivie d’une messe à 19h à la paroisse étudiante. Inscriptions au plus vite : dominicains.toulouse.programme@gmail.com

 

 

Les services de la Diaconie, de la Mission Universelle, des Migrants invitent à des Retrouvailles de la Solidarité dimanche 20 mars (10h-16h30) au village Philoté : une journée de rencontre et de partage. Parce que c’est dimanche, ne laissons personne seul et invitons largement !

 

 

Dernière conférence Art et Foi proposée mardi 22 mars à 20h30 au village Philoté : "L’Église commanditaire, réussites et échecs" avec Diane-Elisabeth Garrigou-Grandchamp, diplômée de l’école du Louvre. Pour tout public, entrée libre. Infos là.

 

 

L’ensemble paroissial de L’Union-Saint-Jean propose un temps fort de carême pour les enfants, petits et grands, avec la pianiste Nathalie Weidmann qui présentera un conte musical haut en couleur sur la vie de Saint François d’Assise. Ce sera vendredi 25 mars à 19h en l’église Saint-Jean. Infos là.

 

 

Les ensembles paroissiaux de Castanet et St-Orens organisent trois soirées de louange pour inviter à prier et vivre sa foi dans la joie, les chants et la musique sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Lancement le 19 mars à 20h30 à l’église de St-Orens autour de la joie de conversion. Infos là.

 

 

La campagne de collecte du denier du culte pour le carême est lancée ! Cette année, ce sont saint Thomas d’Aquin et sainte Germaine de Pibrac, deux saints emblématiques du diocèse, qui accompagnent la collecte dans nos paroisses. Comme eux, nous pouvons faire grandir l’Église en nous engageant aux côtés du Christ et en contribuant au denier du culte. Tout savoir là.

 

 

Cette année, le CCFD-Terre solidaire propose de vivre ensemble le Carême autour de l’écologie intégrale jusqu’au 14 avril (outils ici) :
► frère Edouard Divry donnera une conférence dimanche 20 mars à 16h à la Maison de la Fraternité de Castanet.
4 soirées de rencontre avec un partenaire de République Dominicaine qui assure un soutien auprès des migrants haïtiens et sensibilise à l’environnement et à la lutte contre la déforestation.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Pas toujours simple de rédiger ses courriers ou documents administratifs ! Chaque mardi de 13h à 17h, la Médiathèque José Cabanis de Toulouse propose de vous aider dans l’écriture de courriers, la constitution de dossier administratif, la rédaction de CV ou de lettre de motivation... Venez librement ou sur rendez-vous au 07 81 20 29 16. Tout ici.

 

 

Ce week-end, les 19 et 20 mars, à l’occasion de la Saint-Joseph, la paroisse du même nom fera à Toulouse une exposition-vente de produits monastiques organisée par l’Artisanat Monastique. L’occasion de soutenir les communautés monastiques qui souffrent !

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

L’équipe du synode vient de dresser un premier bilan du travail déjà accompli (lire ici). Nombreux êtes-vous à travailler encore vos synthèses de groupe qui sont à rendre pour le 30 mars ! Accédez ici au document à remplir pour l’accompagner.

 

 

 

 

Appel de la semaine

Le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils d’Ukraine : déplacés, réfugiés mais aussi Ukrainiens restés sur place. « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. Vous pouvez adresser vos dons ici.

 

 

 

 

Le témoignage de la semaine

Anne-Dauphine Julliand, écrivain, a perdu trois de ses quatre enfants. Dans ce déchirement, elle témoigne de sa foi : « J’ai senti que Dieu était là, qu’Il m’aimait et qu’il m’accompagnait  ». Un témoignage bouleversant à écouter ici.

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter