Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec miséricorde

« Une fois devenu pape et visitant ce sanctuaire de Cracovie Lagiewniki, Jean-Paul II a affirmé : « Le message de la Miséricorde Divine m’a toujours été très proche et très cher. C’est comme si l’histoire l’avait inscrit dans l’expérience dramatique de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de ces années difficiles, il constituait pour les habitants de Cracovie et pour le peuple entier, un appui particulier et une source inépuisable d’espérance. C’était aussi ma propre expérience qui m’a accompagné au Siège de Pierre et qui crée, d’une certaine manière l’image de ce Pontificat.  »

En fait, Jean-Paul II n’a cessé d’exhorter les chrétiens à devenir apôtres et témoins de l’Amour Miséricordieux de Dieu. En cette période traversée par tant de changements et de crises, ce qui est bien sûr aujourd’hui encore le cas, « Il n’y a, disait-il, rien d’aussi indispensable à l’homme que la miséricorde divine, cet amour gracieux, compatissant, élevant l’homme au-dessus de sa faiblesse vers les hauteurs infinies de la sainteté de Dieu. »

Jean-Louis Brêteau
Diacre permanent pour l’ensemble paroissial de Muret

Extrait du bulletin paroissial Le Lien, Avril 2021

En vidéo (clic ! )

Lancement d’une nouvelle série diocésaine sur les fraternités missionnaires ! Pour le premier épisode, retrouvez Mgr Le Gall et le père Gallois, ancien délégué épiscopal pour les Fraternités missionnaires.

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=4k4fWF88tWQ

Prière

Hymne du temps pascal

Nous te chantons, Ressuscité,
ton jour se lève sur l’humanité,
tu sors vainqueur de l’ombre des tombeaux,
soleil vivant des temps nouveaux.

Tout l’univers remonte au jour,
capable enfin de t’appeler « Amour ».
Un chant nouveau pour les enfants perdus :
le nom de Dieu nous est rendu.

Tu as ouvert pour tous les tiens
en grand la porte du très vieux jardin,
où Dieu convie les hommes pour la joie
sous l’arbre immense de ta Croix.

Vous qui dormez, réveillez-vous,
la nuit émet le signe de l’Époux.
Il vient chercher le peuple des croyants,
« Amen » de gloire au Dieu vivant.

La pause sourire

Sur le terrain

Andrew Nguyen est le coordinateur du Pôle Errance au Secours Catholique de Toulouse. À l’heure du troisième confinement, il nous dresse un état des lieux de la situation dans son service. À lire ici.

À l’occasion de la Fête de la Divine Miséricorde, un temps de louange ouvert à tous (sans limite d’âge !) est organisé dimanche 11 avril à 16h en l’église de Castanet. Tout savoir ici.

Ce 8 avril, les étudiants catholiques de Toulouse ont partagé la joie de la Résurrection en distribuant des œufs de Pâques dans les Cités U. Offerts par le Lions Club de Toulouse, c’étaient 450 sachets d’œufs à offrir ! Voir ici.

La paroisse de Léguevin a écrit sur son Triduum pascal, son véritable « chemin » de Pâques jusqu’à la Résurrection... en trois actes, à découvrir ici  !

Pâques, c’est aussi la fête de tous les nouveaux baptisés ! Avec les catéchumènes, il sont encore nombreux cette année à entrer dans la famille des chrétiens. Découvrez ici une présentation de quatre d’entre eux à la paroisse de Portet.

Chaque mois, le pape François invite à prier les chrétiens pour une cause spéciale. Découvrez ici l’intention de prière du mois et sa vidéo.

Les statistiques du diocèse viennent d’être publiées. Les chiffres sont fortement impactés par la pandémie Covid19. À découvrir ici.

La bonne idée de la semaine

Ne ratez pas le célèbre ballet de la Belle au bois dormant enregistré au Bolchoï ! Dans une chorégraphie de Youri Grigorovitch, recréée dans une version nouvelle, avec la magnifique jeune étoile Svetlana Zakharova. Une féerie visuelle à voir ici.

Comme chaque semaine, accédez ici au livret de messe de Prions en Église junior, pour que les enfants puissent suivre ou s’occuper pendant la messe, ainsi qu’un coloriage pour les plus jeunes.

Année spéciale Saint-Joseph

Retenez la date du 8 mai ! À 11h, une messe diocésaine présidée par Monseigneur Le Gall sera célébrée en la basilique N.-D. de la Daurade pour les familles, les jeunes et les malades éprouvés par la covid, à l’occasion de l’Année de la Saint-Joseph.

Des prières à Saint Joseph, il en existe des milliers ! En voici quelques-unes dont celle du Saint Père promue à l’occasion de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À découvrir ici.

Les fraternités missionnaires

Les chrétiens ne peuvent pas garder pour eux la joie que le Ressuscité sème dans leurs cœurs. Allons porter ce feu au monde et mettons les fraternités missionnaires au service de la joie pascale ! En savoir plus ici !

Le texte de la semaine

Le père Jean-Marie Onfray est directeur adjoint du pôle santé-justice à la Conférence des Évêques de France, Responsable national de la Pastorale de la Santé. Très impliqué sur les questions de la souffrance, du vieillissement et de la fin de vie, il nous livre ici quelques éléments de réflexion concernant le projet de loi sur l’euthanasie.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter