Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec nos frères aînés dans la foi

En ce 1er février, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a reçu le Grand Rabbin de France et le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Dans la déclaration «  Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle » qui a été proncée, les évêques ont redi combien aujourd’hui «  la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte  ».

En vidéo (clic ! )

Jean-Pierre Picot est le nouveau directeur diocésain de l’Enseignement catholique. Il nous délivre son message :

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=1YGT6G58oPU&feature=youtu.be

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Merci de nous donner des pasteurs qui nous enseignent, nous sanctifient et prient pour nous. Ce sont eux, les véritables ouvriers de la moisson, qui travaillent à la venue de Ton règne.

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable « oui » à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Donne-nous, Seigneur, de prêter attention aux personnes consacrées, notamment à celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos cœurs tout le respect et la gratitude que nous leur devons. En cette Journée de la vie consacrée, nous les confions tout particulièrement à Ton immense miséricorde, afin que Tu les combles de Tes bénédictions et les maintiennes dans leur vocation.

Amen.

La pause sourire

Sur le terrain

Demain nous fêterons la Vie consacrée ! Pourquoi une journée de la vie consacrée ? Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ? Le savoir ici ! Et n’oubliez d’envoyer un petit message à vos amis religieux !

La paroisse de Colomiers répond ici à la question : que fêterons-nous aussi le 2 février, la Chandeleur ou la Présentation de Jésus au Temple ? Et vous trouverez votre horaire de messe sur Messes.info !

Dimanche de la Santé et Journée des malades (ici). À Castanet et St-Orens, le Service Évangélique des Malades organise un parrainage des personnes fragiles et isolées en préparant notamment des cartes prières personnalisées, afin de prier pour elles. Pour d’autres propositions locales, renseignez-vous auprès de votre paroisse.

Le père Arhur de l’ensemble paroissial N.-D Étoile du Matin a perdu sa voix. À compter de ce jour, sa paroisse met en place une neuvaine de prière pour sa guérison complète par l’intercession du bienheureux Carlo Acutis. Un chant peut aussi vous accompagner.

En couple, marié ou non, plus ou moins proche de l’Église, vous désirez prendre du temps à deux pour aborder les grandes questions liées à la vie de couple  ? La paroisse de l’Immaculée Conception invite à une présentation d’un parcours, le 5 février en ligne. Détails ici.

Le service de la Diaconie propose un parcours de formation en 3 séances (présentiel ou distanciel, au choix) destiné à ceux qui se posent des questions sur les moyens de vivre une vraie rencontre avec des personnes qui vivent la misère. Tout savoir ici.

À l’occasion du départ d’un couple de paroissiens de très longue date, l’ensemble paroissial de Tournefeuille nous invite à réfléchir sur les changements de vie : pourquoi ne pas se laisser porter par les opportunités et guider par le Seigneur ? Réflexion à lire ici.

L’ensemble paroissial de Villefranche propose un pèlerinage en Terre Sainte, du 9 au 18 août. Toutes les infos ici.

La bonne idée de la semaine

“Être humain : 1+1=1” Frère Jean-Marie nous parle ici de corps et d’âme : l’homme n’est pas la juxtaposition de deux objets assez autonomes l’un par rapport à l’autre (1 corps + 1 âme) ; il n’est pas non plus un objet enfermé dans un autre objet. Mais alors... ? Des réponses ici sur Théodom.

La National Gallery de Londres, le château de Versailles ou encore le musée Reina Sofia de Madrid...10 musées en ligne à visiter depuis son canapé, en voilà une bonne idée ! C’est ici.

Le témoignage de la semaine

Dans La vocation du prêtre face aux crises, le père Bustillo invite ses confrères à vivre la crise comme une chance de renouveler leur vocation et de laisser place à la créativité. À lire ou à écouter.

Le texte de la semaine

Hier, le Saint-Père a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. En savoir plus ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter