Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec saint François

Saint François d’Assise, que nous fêterons dimanche, est l’un des saints catholiques les plus connus et appréciés. Prônant une vie dans la pauvreté, il prêchait surtout son amour de toute la Création, notamment pour les animaux, des « frères » et « sœurs », puisqu’ils ont pour origine le même Créateur. « Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours ; Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez meilleure grâce.  »
On dit qu’il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.

Venez faire bénir vos animaux ! : samedi 3 octobre à 17h30 à l’église St-François d’Assise à Toulouse, dimanche 4 octobre à 16h au calvaire de Pointis-Inard (Comminges).

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/dW9C

Prière

Cantique des Créatures

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Feu
par lequel tu illumines dans la nuit,
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,
laquelle nous soutient et nous gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour
et supportent maladies et tribulations.
Heureux ceux qui les supporteront en paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle,
à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.
Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort ne leur fera pas mal.

Louez et bénissez mon Seigneur,
et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

Saint François d’Assise

La pause sourire

Sur le terrain

Nouveau lieu de prière à Toulouse ! Une nouvelle chapelle, habitée par la Présence réelle, a remplacé l’ancienne église Saint-Christophe. Elle sera inaugurée par Mgr Le Gall le mercredi 7 octobre à 18h. Appelée à devenir un lieu de prière et d’adoration, une messe y sera célébrée tous les mercredis à 18h15.

À la veille de leur départ, le père-abbé Pierre-André Burton de la communauté des cisterciens a accepté de se confier. Interview exclusive à découvrir ici !

Une fête diocésaine pour le chant liturgique : c’est ce week-end à Rieux Volvestre. Que vous soyez chanteur, animateur, une chorale, un groupe de chant... Venez... et chantez ! Infos ici.

Le prochain pèlerinage du Rosaire aura lieu à Lourdes du mardi 6 octobre au soir au vendredi 9 octobre, sur le thème « Renaître en enfants de lumière ». Il reste de la place ! Toutes les infos ici.

À la suite du départ des franciscains, une rencontre se prépare : le chapitre des nattes, ce dimanche. Ce sera l’occasion de les remercier et de s’interroger sur ce que voulons faire de leur héritage spirituel, notamment sur des sujets comme l’écologie, les migrants, la non-violence... Tout savoir ici.

La bonne idée du jour

La conférence d’Élena Lasida, partageant son regard d’espérance sur la fondation Simon de Cyrène, à l’origine des « maisons partagées » entre adultes valides et handicapés, ce sera ce mardi à partir de 17h30 en multidiffusion. Encore quelques heures pour s’inscrire (obligatoire) : infos ici.

Pour les étudiants et Jeunes Pro : toutes les infos ici :

Le texte de la semaine

Dans « Dire NON à nouveau, pour un OUI à la vie », Mgr Le Gall s’exprime sur le projet de loi bioéthique comportant l’extension de la PMA, et l’appel d’un collectif à manifester à Toulouse, le 10 octobre prochain. À lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter