Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris corde, le pape François a rappellé le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle.

L’occasion pour Mgr Le Gall de se pencher sur ce saint dont il dit qu’il est un "homme de confiance en toute circonstance" : «  La vie de saint Joseph a été bousculée, écrit Mgr Le Gall. Une fiancée qu’il découvre enceinte, une naissance qu’il faut improviser, une fuite à l’étranger, un retour incertain. Ces épisodes se succèdent sans transitions, dans un climat d’incertitude et d’angoisse. C’est là que saint Joseph, comme Patron de l’Église universelle, peut nous inspirer et nous aider, dans cette navigation à vue qui est devenue la nôtre depuis une année, sans visibilité pour la suite.  »

Lire ici l’intégralité du texte de Mgr Le Gall.

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=md4dlWtcyQk&feature=youtu.be

En ces temps où le monde change,
nous nous remettons encore plus à toi, saint Joseph.
Les difficultés que tu as rencontrées ne t’ont pas détourné de ton devoir.
Tu savais à quoi le Seigneur t’appelait et tu l’accomplis à la perfection.
Aide-nous à vivre ainsi.
Aide-nous à discerner la volonté de Dieu et à l’accomplir avec confiance.
Considère avec attention ce qui nous préoccupe,
ce qui nous paralyse, ce qui nous fait souffrir.
Confie nos requêtes au Seigneur.
Aide-nous.

La pause sourire

Sur le terrain

Cette année, ils seront 92 hommes et femmes de 18 à 60 ans à recevoir les sacrements de l’initiation à Pâques. En ce premier dimanche de Carême, la célébration de l’Appel décisif, présidée par Mgr Le Gall, sera à 15h30 à la basilique de Pibrac.

La pastorale étudiante se démène pour rompre l’isolement des étudiants et leur apporter du soutien. De nombreuses actions sont mises en place pour et avec les jeunes dont la foi est un pilier durant la crise. Lire ici l’article.

À l’occasion de la messe d’installation du nouveau curé, le père Grégoire Zobler dimanche, la paroisse de l’ensemble paroissial de N.-D. Étoile du matin proposera ce chant pour la sortie de messe. À écouter et à répéter ici.

Depuis le jour des Cendres, il est possible d’accéder au carnet de Carême diocésain directement en ligne. C’est ici !

Cette semaine, le chanoine Joseph Pradier s’est vu remettre par Mme Marine Lefèvre, Conseillère municipale Déléguée (Seniors) la médaille d’honneur de la Ville de Toulouse, gravée à son nom. Une belle occasion de partage avec sa famille et les résidents de la Maison Saint-Augustin !

Après 58 ans de vie missionnaire essentiellement au Rwanda et en France, la paroisse des Minimes a rendu un hommage au père Jaques Hazard, un ancien Père Blanc qui a officié 18 ans à Toulouse. Ses obsèques ont été célébrées au début du mois. À lire ici.

L’ensemble paroissial de la Sainte-Trinité à Toulouse nous propose une nouvelle grille de lecture pour éclairer notre compréhension de l’encyclique du pape Fratelli Tutti : 9ème lettre ici. N’hésitez pas à partager vos joies, vos questions : vicaire@orange.fr

RDV dimanche 21 février à la sortie des messes de l’ensemble paroissial Saint-Étienne pour constituer des fraternités missionnaires (groupe de 6-8 personnes) le temps du Carême ! Toutes les infos ici.

La bonne idée du week-end

L’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO), l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) et le réseau Église Verte proposent un colloque œcuménique sur le thème « Responsabilités chrétiennes dans la rupture écologique, quelles solidarités nouvelles ? ». En visio, du 22 février au 24 février. Infos ici.

La Région Occitanie aussi se mobilise pour les étudiants ! Elle leur propose des emplois et appelle les entreprises et collectivités à rejoindre la démarche. À découvrir ici.

Pour ce premier dimanche de Carême, Le Jour du Seigneur diffusera la messe en direct de St-Étienne-du-Rouvray à 11h, juste après une série de reportages sur les 5 ans après l’assassinat du père Hamel. À regarder ici.

Le coin des enfants

La Petite Sirène d’Andersen fait équipe avec un enfant, Ondin, pour tenter de sauver les océans et le monde ! Animé par l’orchestre, ce conte participatif invite le public à prendre part au spectacle avec ses propres instruments. Concert à la Philharmonie de Paris, dimanche ici en live.

Comme chaque semaine, voici le livret de Prions en Église Junior à télécharger ici pour aider les enfants à suivre la messe. Également un coloriage à imprimer ici, et une activité pour occuper les enfants pendant le Carême, ici.

Le témoignage du week-end

Richard a 49 ans. Marié et père de trois filles, au cours d’un voyage en Arménie, il retourne sa veste ! Ce vaillant "athée" rencontre le Christ... Une histoire à découvrir ici.

Le texte du week-end

Du 5 au 8 mars prochain, le pape François se rendra en Irak. « Le Saint-Père vient apporter l’espérance à un peuple qui souffre. Avec lui, l’objectif de la paix est possible », assure l’évêque auxiliaire de Bagdad et coordinateur général de la visite pour l’Église en Irak pour qui cette visite fait naître beaucoup d’espoir. À lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter