Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Avec sainte Bernadette

Comme chaque 18 février, l’Église fête sainte Bernadette Soubirous, au jour anniversaire de la troisième apparition de la Vierge Marie à Lourdes.

C’est lors de cette apparition, le 18 février 1858, que la « belle Dame » lui parle pour la première fois. En souriant, elle lui demande : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?  » Bernadette promet, et l’apparition lui répond par une autre promesse : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. »

D’autres apparitions de la Vierge suivront, jusqu’au 16 juillet 1858.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Michel Van de Weghe, Président de l’hospitalité diocésaine de Lourdes, évoque sainte Bernadette que nous fêtons aujourd’hui, le message que la jeune fille a reçu de la Dame et les origines du sanctuaire où convergent chaque année des milliers de pèlerins malades :

 

 

 

 

Prière

Prière à sainte Bernadette

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants,
s’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.
Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens,
d’esprit de pauvreté et de simplicité.
Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque.
S’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.
Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme
et réunit les hommes en les réconfortant.
Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent
ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien,
s’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.
Et s’ils sont trop petits, qu’ils me rendent modeste.
Que j’avance en sachant que je suis limitée,
avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ».
S’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.
Pour suivre de Marie la route de confiance,
pour découvrir l’Eau Vive offerte aux assoiffés,
pour se rendre au repas où Jésus nous invite
afin de partager sa parole et son pain,
s’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.
Pour monter vers le Père qui m’attend et qui m’aime,
pour entrer dans la fête au bout du chemin,
après avoir marché, portant mes joies, mes peines,
tout en vous demandant de me donner la main,
s’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Marie-Louise Pierson

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Durant le carême, nous vous accompagnons dans votre démarche personnelle de conversion. 40 jours = 40 sms ! Recevez des paroles de la Bible, de Pères de l’Église ou de grands témoins pour nous aider à devenir plus forts dans la foi. Simple, gratuit et sécurisé, c’est ici !
 

 

Nombreuses sont les personnes qui se préparent cette année au baptême ! Des ados se sont réunis le 6 février pour des échanges, témoignages, ateliers, prière… Le même week-end, les catéchumènes adultes se sont aussi retrouvés autour de la Parole de Dieu et de l’archevêque à qui ils avaient écrit leurs intentions. Des moments de grâce pour tous !

 

 

Les jeunes de la Paroisse Étudiante, la pastorale des personnes handicapées et l’office chrétien des personnes handicapées organisent une veillée de prière samedi 26 février de 20h15 à 21h30 à l’église Saint-Pierre des Chartreux. Louanges, témoignages et propositions de démarches… ! Une veillée de prière hyper vitaminée où vous êtes attendus !

 

 

Le Réseau Mondial de Prière du Pape propose une retraite à l’abbaye d’En Calcat (Tarn) sur « Être missionnaire par la prière ». Cet itinéraire spirituel, un «  chemin du Cœur  » veut donner des repères pour sa vie de foi, conduire à vivre de l’amour de Jésus et entrer dans une mission de compassion pour le monde. Temps d’enseignement, méditations de la Parole selon la pédagogie ignatienne, accompagnement personnel… Du 14 au 20 mars. Tout ici !
 

 

Dans l’ensemble paroissial de Montastruc-Bessières-Verfeil, les membres du groupe « Partage de l’Évangile » se sont retrouvés un week-end à Lourdes. Prochaine rencontre le 9 mars à 20h30 au presbytère de Montastruc. Si vous êtes intéressés pour les rejoindre, contactez Isabelle au 06 16 46 09 19 !

 

 


Les communautés religieuses au centre-ville de Toulouse sont nombreuses ! La paroisse de Saint-Exupère, qui en regroupe six, vous présente celles qui se situent sur son secteur. À découvrir ici.
 

 

Si les artistes ont représenté les femmes de la bible, ce n’est pas seulement pour leur beauté mais aussi pour leur faiblesse et leur force. Un cycle de conférences consacrés aux femmes de l’Ancien Testament vues par des artistes existe à Toulouse. Prochaine rencontre sur Esther et Assuerus, le 19 février (10h30), à la Communauté Notre-Dame du Calvaire (7, rue Peyrolade à Toulouse), avec Mme Françoise Bagnéris-Merlet, professeur et conférencière d’histoire de l’art. Programme ici.

 

 

Les enfants du catéchisme, les catéchistes, musiciens, décorateurs et prêtre de la paroisse de Colomiers ont organisé une belle messe des familles autour de laquelle ils ont réalisé cette composition végétale et prié pour que leur « communauté paroissiale soit au milieu de la ville de Colomiers ce bel arbre qui reste toujours vert et dont l’ombre et les fruits apportent réconfort à tous ceux qui en ont besoin.  » Voir ici
 

 

Le service diocésain des pèlerinages propose du 6 au 8 mai un voyage à Barcelone et Monserrat  : « Vers toi j’ai les yeux levés  ». Au programme : halte au cloître de St-Génis des Fontaines, découverte du monastère de Montserrat, avec une nuit à Montserrat, Barcelone, la Sagrada Familia, le parc Guël… Programme ici et inscriptions .

 

 

Cette semaine, le frère Sylvain Detoc, du couvent des dominicains de Toulouse, a soutenu avec succès - recevant les félicitations du jury - sa thèse de doctorat en théologie, « Tout se tiejnt… » , sur saint Irénée de Lyon. Bravo au nouveau docteur en théologie !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Les Pueri Cantores vont se produire à Toulouse pour un concert ! Dirigés par Cyprien Sadek, ils interpréteront le Stabat Mater de Pergolèse mercredi 23 février à 20h30 à la chapelle Sainte-Anne de Toulouse. Participation libre. Infos ici.

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes et coordinateur du Synode pour la France, propose une méditation sur « Le discernement spirituel synodal ». Partant du constat qu’il existe « vrai défi à apprendre à écouter  » qui ne peut se faire sans un combat spirituel, il propose des clés pour un discernement spirituel. À lire ici.

 

 

 

 

Appel de la semaine

"Une fleur pour la Palestine" est une association qui aide les enfants en favorisant l’éducation ou l’ouverture au monde. Son action principale est la prise en charge des frais de scolarité d’élèves de familles démunies dans les écoles chrétiennes de Cisjordanie, Gaza et Terre Sainte. Elle lance un appel urgent pour recruter des bénévoles et trouver des donateurs. Tout savoir là.
 

 

 

 

Le texte de la semaine

En réponse au rapport sur les abus commis dans l’archidiocèse de Munich et Freising, le pape émérite Benoît XVI a écrit un magnifique témoignage d’Espérance : « Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est aussi mon avocat (Paraclet)  ». Lire ici le texte intégral.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter