Bientôt la Fête des peuples 2016 !

Pastorale des migrants

Bientôt la Fête des peuples 2016 !

Le 17 janvier dernier, dans nos paroisses, l’Église universelle a célébré la 102ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde  ». Cette journée s’est inscrite dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.

Comme chaque année, cette journée a été, pour les paroisses et les communautés l’occasion de faire l’expérience de l’accueil et la rencontre de nos frères et sœurs venus d’ailleurs et ainsi de tisser des liens de fraternité. Opportunité pour un temps de rencontre et de partage, invitation à prier et à célébrer ensemble l’eucharistie pour les migrants et les réfugiés. C’était l’occasion de mettre en œuvre des initiatives concrètes de solidarité en faveur des migrants, en collaboration avec les différents groupes sur une paroisse. Je citerais en exemple cette initiative d’une équipe du Secours Catholique Ariège-Garonne intitulée « F.A.R.E. » Familles Accompagnées en Réseau d’Entraide mis en place sur la paroisse du Saint-Esprit à Bagatelle afin d’accueillir et accompagner des familles étrangères avec enfants de moins de 3 ans.

La « Fête des peuples », fête de la catholicité s’inscrit dans la continuité de cette journée. Église de tous les hommes d’origines ethniques, de couleurs, de religions, de culture diverses, elle contribue à construire, à tisser encore plus de liens d’humanité pour une société plus fraternelle et un monde plus juste. Ce grand rassemblement diocésain est une invitation à la découverte de l’autre par les saveurs et la culture.

Vivre ensemble, prier ensemble, communiquer, partager, se connaître… avec toujours cette attention particulière à tous les migrants, chrétiens ou non, régularisés ou non. C’est un vrai outil fédérateur et une véritable force de lien social pour un meilleur vivre ensemble ! Voilà le défi à relever ensemble !

Sur le thème « Bienvenue chez toi, Riches de nos diversités », la Fête des peuples sera une façon originale de conjuguer nos différences pour en faire des richesses.

La fête des Peuples aura lieu dimanche 31 janvier 2016. Elle se déroulera cette année à Toulouse au Parc des Expositions, hall 8. Tram 1 arrêt « ile du Ramier » ou métro ligne B arrêt « Empalot » + 10 mn à pied.

Christophe Emo,

responsable de la pastorale des migrants