Bon départ sur les routes du Seigneur !

Avec la communauté des moines cisterciens de Sainte-Marie du Désert

Bon départ sur les routes du Seigneur !

« - Pardon, Madame, la place est-elle libre s’il vous plaît ?
- Ah non, il faut respecter la distanciation sociale !
- ... Je comprends bien, mais... voyez vous-même... »
Effectivement, les places étaient chères, samedi matin, dans l’église de l’abbaye Sainte-Marie du Désert ! Beaucoup, beaucoup de monde s’y était réuni pour la journée d’action de grâces, à l’occasion du départ des frères trappistes. Nombreuses étaient les communautés religieuses présentes, il y avait là aussi des prêtres et des diacres diocésains mais également de nombreux laïcs. Tout le monde a dû concéder à de petits efforts pour laisser sa place, aller chercher des chaises dans la réserve et se serrer un peu sur son banc.

Mais ce qui a davantage frappé l’assemblée, c’était bien sûr l’immense émotion qui s’est dégagée de cette messe, en particulier à la fin, lorsque le Père-Abbé Pierre-André Burton a été appelé à déposer sa crosse devant l’autel, que chacun des huit moines a été individuellement appelé, présenté en quelques mots - non sans humour, et qu’ils se sont fraternellement étreints les uns les autres. On a vu couler quelques larmes, perçu des épaules tressauter et entendu quelques voix s’étrangler... l’émotion était bien réelle, et vite contagieuse !

Ensuite, la passation avec le nouveau Village de François également a été marquée par quelques émois : les clés du lieu ont été solennellement transmises aux nouveaux responsables du lieu. Le projet a été expliqué brièvement à toute l’assemblée : des familles, présentes ce jour-là, vont maintenant accueillir des personnes fragiles : migrantes, porteuses de handicap, issues de la prostitution ou sortant de prison. De quoi redonner de l’Espérance à ces lieux marqués par 168 ans de présence monastique et de prière !

Nous souhaitons bon vent à nos chers moines cisterciens, nous les assurons de notre prière tout autant que nous comptons sur la leur, et souhaitons la bienvenue au Village de François, nouveau maître des lieux ! Bon départ à tous sur les routes du Seigneur !

► Découvrir ici le nouveau village de François.

Découvrez ci-dessous quelques clichés de la messe d’action de grâces qui a été célébrée samedi 3 octobre à l’abbaye Sainte-Marie du Désert.

Actualité publiée le 5 octobre 2020