Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Bonne fête à tous les pères !

« Sans cette grâce qui vient du Père qui est aux Cieux, les pères, qui vivent la paternité à la première personne, perdent courage et abandonnent la partie… Qu’ils s’inspirent de saint Joseph, [modèle de] foi dans la bonté, dans la justice et dans la protection de Dieu. Même Joseph fut tenté de quitter Marie quand il découvrit qu’elle était enceinte. Mais l’ange du Seigneur intervint pour lui révéler le dessein de Dieu et sa mission de père putatif. Et Joseph, homme juste, "prit avec lui son épouse" et devint le père de la famille de Nazareth. » Avec le pape François, nous souhaitons à tous les pères une très belle fête !

En vidéo (clic !)

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/cYuW

 

Prière

Seigneur,

en ce jour de fête et de joie,
nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos pères,
ceux qui sont encore parmi nous
et ceux qui t’ont rejoint.
Oui, Seigneur, merci pour nos papas
qui, au cœur de la famille,
jouent un rôle important.

Par leur attention
et leur dévouement quotidien,
c’est ton amour qui se révèle à nous.
Par leur joie de vivre,
c’est ta joie qui nous rejoint.

Par leurs mots d’encouragement,
c’est ta voix que nous entendons.
Merci Seigneur pour les pères,
les grand-pères et les futures papas.

Montre-leur ta bonté
en leur faisant vivre aujourd’hui
la plus belle des journées.
Amen.

 

La pause sourire

 

Le coin de nos paroisses

Bien sûr, c’est frustrant de voir des personnes privées du pèlerinage et de son programme pour la Sainte-Germaine, ou du moins, réduit à sa plus simple expression. Mais si cette « réduction » nous ramenait à l’essentiel, à la simplicité qui était si chère à sainte Germaine ? Retour ici sur l’édition 2020 de la Sainte-Germaine, fêtée extra-ordinairement cette année.

 

Une pluie de grâces à Notre-Dame du Taur où le vénérable père Marie-Antoine a été vénéré le 13 juin dernier ! En la Saint Antoine de Padoue, le patron très aimé du père Marie-Antoine qui fit ce même jour du 13 juin 1856, sa profession religieuse au noviciat capucin de Marseille, ce fut aussi l’occasion d’une messe d’action de grâce pour les 95 ans de présence de nos Franciscains à Toulouse. Lire ici l’article.

 

Dimanche prochain, le 28 juin, Aymar et Jesus-Miguel vont être ordonnés prêtre et diacre dans notre diocèse ! En raison des mesures sanitaires, l’accès sera uniquement possible aux personnes ayant reçu une invitation. Que cela ne nous empêche pas de prier avec et pour eux ! Découvrir ici leur portrait.

 

 

La bonne idée du jour

Donner quelques heures et un sens à son été ! Le Secours catholique, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur s’engagent dans une action inter-associative en juillet et août pour préparer des colis repas qui seront distribués chaque jour sur 4 sites répartis dans l’agglomération toulousaine. C’est le projet ESTIVAL 2020 qui a besoin de nous ! Avis aux bénévoles, ils sont les bienvenus ! Tout savoir ici.

 

Pourquoi je reste chrétien ? Quelles sont les raisons qui portent ma foi ? Il me faut des raisons de croire, des raisons de m’agenouiller chaque dimanche ! Voici le beau témoignage d’un chrétien, Redek, qui nous livre une piste de réflexion et des éléments de réponse, clairs et pratiques. Découvrir et faire découvrir ici le témoignage.

 

Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message à ses compatriotes dans lequel il fait part de sa conviction en la défaite finale de l’Allemagne et invite les officiers et les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement à se mettre en rapport avec lui. Pour la première fois, avant même que le gouvernement français ait signé l’armistice avec l’envahisseur allemand, il évoque la « flamme de la résistance française  ». Retour sur ce célèbre appel du 18 juin.

 

 

Le texte du jour

Il y a un an, à la suite des révélations sur les abus sexuels dans l’Église, une Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a été mise en place. Elle a reçu plus de 5 000 appels et des témoignages depuis un an. Entretien avec son président, Jean-Marc Sauvé, qui revient sur le profil des victimes, les différentes formes d’abus, les terrains qui permettent ces abus, la souffrance et souvent la culpabilité qu’éprouvent les personnes vulnérables... « L’abus sexuel sur des personnes majeures a sa perversité propre  ». Lire ici l’article de La Croix.

► Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sont invités à prendre contact  :
- avec la cellule d’écoute de notre diocèse : toutes les infos ici
- et/ou avec l’équipe que la CIASE a mise en place : toutes les infos ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter