Canonisation du frère Salomon Le Clercq

Communauté La Salle, frères des Ecoles chrétiennes

Canonisation du frère Salomon Le Clercq

Dimanche 16 octobre 2016, le pape François canonisera à Rome le frère Salomon Le Clercq, mort à Paris en 1792. Il est le premier Frère des Écoles Chrétiennes martyr et également le premier à avoir été béatifié avec 188 de ses compagnons martyrs. Tout le diocèse s’associe à la joie et aux prières des frères lassaliens.

Entré au noviciat des Frères des Écoles chrétiennes à Saint-Yon (Seine-Maritime) en mars 1767 à l’âge de 22 ans, Nicolas Le Clercq prononce ses vœux simples quelques mois plus tard et prend le nom de frère Salomon.

D’une famille de commerçants de Boulogne-sur-Mer, il enseigne successivement à Rennes, Rouen et Maréville au sein de la communauté dont l’influence a façonné plusieurs générations d’élèves. Maître des novices puis intendant, il devient le secrétaire général de la communauté en 1787 ; son caractère humble et désintéressé font de lui l’homme de confiance du supérieur. Epargnés aux premières heures de la Révolution en raison de leur statut d’enseignants publics, contrairement aux religieux contemplatifs, les Frères des Écoles chrétiennes seront pourtant soumis au choix du serment civique des fonctionnaires publics imposé à tous les professeurs le 22 mars 1791 par les révolutionnaires ; quelques dizaines à peine sur plus de 800 frères à l’époque prêteront serment. « C’est une fureur partout contre ceux qu’on appelle réfractaires », envoyé à Paris pour rendre compte de la situation au supérieur général, frère Salomon meurt en martyr de la foi après 25 ans de vie religieuse, assassiné par une section révolutionnaire ultra-violente dans le couvent des Carmes, rue de Vaugirard, transformé en prison.

« Je m’appellerai toujours, s’il plait à Dieu, frère Salomon des Écoles chrétiennes ; voilà tout ce qui suffit ; priez Dieu seulement qu’il m’accorde de faire mon emploi, quel qu’il soit, pour son amour ; qu’il détruise mon orgueil ; qu’il me donne l’humilité ; en un mot que je devienne un saint. Oh ! Que j’en suis éloigné ! »

Sa canonisation intervient 224 ans après son martyr.

Si vous souhaitez en savoir plus :

 

 

Pour en savoir encore plus sur la canonisation
Actualité publiée le 11 octobre 2016